Sélection de la langue

English

Détection moléculaire du virus Zika par la méthode RT-PCR

<<Retourner aux résultats de la recherche

*Accrédité par le Conseil canadien des normes au laboratoire numéro 594 (ISO/IEC 17025)

Formulaires de demande

Détails de la référence

Description:

Détection moléculaire du virus Zika (ZIKV) par la méthode RT-PCR en temps réel. La RT-PCR classique peut aussi être effectuée si des analyses supplémentaires sont nécessaires. 

Catégorie d'analyse:
Détection moléculaire
Agent pathogène:
Virus Zika
Infections et maladies:
  • Infection du virus Zika
Spécimen:

Les échantillons de sérum* et d’urine* sont recueillis 10 jours et 14 jours respectivement après l’apparition des symptômes et dès que possible une fois que la maladie survient. Parmi les échantillons supplémentaires à considérer en vue de la détection virale figurent le LCR, le placenta, le liquide amniotique et le sang de cordon ombilical.  Volume minimal requis : 600 µL.

L’isolement du virus peut être tenté à partir de certains échantillons cliniques, mais il ne s’agit pas d’une procédure habituelle pour confirmer les cas soupçonnés d’infection à ZIKV. 

Méthode de prélèvement:

Prélever le sang dans des tubes de séparation du sérum – soumettre dans un tube en « O » de 2 ml. Recueillir l’urine dans un contenant stérile – soumettre dans un flacon de 50 ml.

Manipulation, entreposage et expédition des spécimens:

Conserver les échantillons de sérum à l’état congelé jusqu’au moment de leur envoi pour analyse. Expédier les échantillons sur de la glace sèche. Conserver les échantillons d’urine à 4 °C et les expédier sur de la glace humide de façon qu’ils arrivent au LNM dans les 48 heures suivant le prélèvement. Sinon, les congeler à -70 °C et les expédier congelés sur de la glace sèche.

Transport des marchandises dangereuses:

L’expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d’information sur la catégorisation des matières à des fins d’expédition, veuillez consulter la partie 2 de l’appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l’IATA sur les produits dangereux.

 

Critères relatifs aux patients:

Infection à virus Zika soupçonnée et antécédents de voyage pertinents.

Documents d'accompagnement:

Requête d’analyse pour les zoonoses virales complétée, incluant le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du laboratoire expéditeur. Le nom ou l’identificateur (numéro de référence de l’échantillon) du patient, sa date de naissance, la ou les analyses demandées, la date de prélèvement de l’échantillon, la date du début des symptômes, les symptômes cliniques et les antécédents de voyage du patient.

Commentaires:

Il est à noter que le moment du prélèvement de l’échantillon est crucial sur le plan de l’apparition des symptômes pour déterminer les analyses à effectuer et pour l’interprétation des résultats.  Dans le cas d’échantillons prélevés chez des femmes, veuillez indiquer si la patiente est enceinte ou non.

Méthodes et interprétation des résultats:

Détection du virus Zika par RT-PCR en temps réel TaqMan. Deux épreuves uniplex distinctes ciblant deux régions génomiques distinctes sont réalisées; un résultat est jugé positif si les deux cibles sont détectées et si chaque valeur Ct se situe à l’intérieur du seuil préétabli pour chaque épreuve. Si une seule des cibles est détectée, le test est répété et/ou d’autres plateformes d’analyse peuvent être utilisées pour permettre l’interprétation du résultat.

Délai d'exécution:

Le délai d’exécution est de 21 jours civils après la date de réception de l’échantillon. Le délai est de 35 jours civils lorsque les échantillons sont analysés par des techniques classiques de PCR et séquençage.

Coordonnées:
Téléphone: (204) 789-7037
Télécopieur: (204) 789-2018
Références:
  1. Lanciotti, R.S., Kosoy, O.L., Laven, J.J., Velez, J.O., Lambert, A.J., Johnson, A.J., Stanfield, S.M., Duffy, M.R., (2008). Genetic and serologic properties of Zika virus associated with an epidemic, Yap State, Micronesia, 2007. Emerging Infectious Diseases, 14(8), 1232-1239
Fiches d'information: