Détection des anticorps dirigés contre le virus Zika par le PRNT

<<Retourner au laboratoire

Formulaires de demande

Détails de la référence

Description:

Détection sérologique des anticorps neutralisant le virus Zika (ZIKV) au moyen du test de séro neutralisation par réduction des plages (PRNT).

Catégorie d'analyse:
Sérologie
Agent pathogène:
Virus Zika
Laboratoire:
Infections et maladies:
  • Infection du virus Zika
Spécimen:

Sérum. Volume minimal requis : 250 µL.

Méthode de prélèvement:

Tubes de 2 ml avec bouchon à vis.

Manipulation, entreposage et expédition des spécimens:

Conserver les échantillons au réfrigérateur ou au congélateur jusqu’au moment de leur envoi pour analyse. Expédier les échantillons congelés sur de la glace sèche et les échantillons réfrigérés sur de la glace humide.

Transport des marchandises dangereuses:

L'expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d'information sur la catégorisation des matières à des fins d'expédition, veuillez consulter la partie 2 de l'appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l'IATA sur les produits dangereux.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires dans d’autres langues sur le transport de matières infectieuses, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.who.int/ihr/capacity-strengthening/infectious-substances/fr/

 

Critères relatifs aux patients:

Infection à virus Zika soupçonnée et antécédents de voyage pertinents.  Les échantillons soumis seront d’abord analysés par le laboratoire de diagnostic des zoonoses virales au moyen d’une épreuve ÉLISA de détection des IgM et IgG spécifiques du virus Zika, ce qui permettra de déterminer si le patient a développé des anticorps anti-flavivirus. Les échantillons réactifs peuvent être ensuite analysés pour la recherche d’anticorps neutralisants. Les échantillons non réactifs (négatifs) ne seront pas soumis au PRNT.

Documents d'accompagnement:

Requête d’analyse pour les zoonoses virales complétée, incluant le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du laboratoire expéditeur. Le nom ou l’identificateur (numéro de référence de l’échantillon) du patient, sa date de naissance, la ou les analyses demandées, la date de prélèvement de l’échantillon, la date du début des symptômes, les symptômes cliniques et les antécédents de voyage du patient.

Commentaires:

Soumission des échantillons de la phase aiguë et des échantillons de la phase de convalescence recueillis à un intervalle de > 14 jours pour distinguer une infection aiguë d’une infection antérieure et éliminer la possibilité d’une réactivité croisée faible liée à une infection à flavirirus antérieure.

Méthodes et interprétation des résultats:

Comme le ZIKV fait partie de la famille des Flaviridae, certains tests sérologiques peuvent donner lieu à une réaction croisée entre ce virus et d’autres flavivirus comme le virus de la dengue, le virus du Nil occidental et le virus de la fièvre jaune (y compris chez des personnes ayant été vaccinées). La confirmation du ZIKV repose donc sur l’amplification de l’ARN viral par la méthode de réaction en chaîne de la polymérase-transcriptase inverse (RT-PCR) ou sur la confirmation par le test de séro neutralisation par réduction des plages (PRNT), lequel est à la fois long et laborieux. Le test de confirmation requiert habituellement la production d’anticorps IgG qui peuvent apparaître après les IgM. Les patients dont les échantillons de sérum présentent des résultats d’IgM positifs et qui sont également porteurs d’anticorps propres au ZIKV à la suite d’un PRNT sont des cas confirmés d’infection virale. Il convient de souligner que les personnes déjà infectées par des flavivirus ou qui sont vaccinées contre de tels virus pourraient présenter une réactivité croisée dans le cadre du PRNT, et les résultats des tests peuvent donc être difficiles à interpréter. Comme le virus de la dengue et le ZIKV sont transmis par le même type de moustiques, des co-infections par ces virus sont possibles. Tel qu’il est indiqué précédemment, s’il y a présence d’anticorps contre ces deux virus ou d’autres flavivirus, il peut être difficile de déterminer lequel des virus est responsable de l’infection en cours et lequel a causé les infections précédentes.

Délai d'exécution:

21 jours civils

Coordonnées:
Téléphone: (204) 789-6097 or (204) 789-2106
Télécopieur: (204) 789-2082
Références:
Fiches d'information: