Détection moléculaire du virus Mayaro par PCR en temps réel avec transcription inverse (RT-PCR)

<<Retourner au laboratoire

Formulaires de demande

Détails de la référence

Description:

Détection moléculaire du virus Mayaro par PCR en temps réel avec transcription inverse.

Catégorie d'analyse:
Détection moléculaire
Agent pathogène:
Virus Mayaro
Laboratoire:
Infections et maladies:
  • Fièvre de Mayaro
Spécimen:

Les échantillons de sérum sont préférables; toutefois, les tests peuvent aussi être réalisés sur des échantillons de plasma ou de liquide céphalo-rachidien (LCR). L’analyse d’autres liquides et tissus corporels pourrait être envisagée; veuillez communiquer avec le laboratoire de diagnostic des zoonoses virales pour vérifier si d’autres échantillons peuvent être utilisés. Le volume minimum est de 600 µl.

Méthode de prélèvement:

Prélever le sang dans des tubes de séparation du sérum – soumettre dans un tube en « O » de 2 ml.

Manipulation, entreposage et expédition des spécimens:

Congeler les échantillons jusqu’au moment de leur envoi pour analyse. Expédier les échantillons congelés sur glace sèche.

Transport des marchandises dangereuses:

L'expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d'information sur la catégorisation des matières à des fins d'expédition, veuillez consulter la partie 2 de l'appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l'IATA sur les produits dangereux.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires dans d’autres langues sur le transport de matières infectieuses, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.who.int/ihr/capacity-strengthening/infectious-substances/fr/

 

Critères relatifs aux patients:

 Infection par le virus Mayaro soupçonnée et antécédents de voyage pertinents.

Documents d'accompagnement:

Requête d’analyse pour les zoonoses virales complétée, incluant le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du laboratoire expéditeur. Le nom ou l’identificateur (no de référence de l’échantillon) du patient, sa date de naissance, les analyse(s) demandée(s), la date de prélèvement de l’échantillon, la date du début des symptômes, ainsi que l’histoire clinique et les antécédents de voyage du patient.

Commentaires:

Il est à noter qu’il est crucial d’indiquer la date de prélèvement de l’échantillon et la date d’apparition des symptômes pour aider à déterminer les analyses à effectuer et pour l’interprétation des résultats.

Méthodes et interprétation des résultats:

Détection du virus Mayaro par RT-PCR en temps réel TaqMan. Deux épreuves uniplex ciblant deux régions génomiques distinctes sont réalisées; un résultat est jugé positif si les deux cibles sont détectées et si chaque valeur Ct se situe à l’intérieur du seuil préétabli pour chaque épreuve. Si une seule des cibles est détectée, le test est répété et/ou d’autres plateformes d’analyse peuvent être utilisées pour permettre l’interprétation du résultat.

Délai d'exécution:

21 jours civils.

Coordonnées:
Téléphone: (204) 789-6097 or (204) 789-2106
Télécopieur: (204) 789-2082
Références:
  1. Naveca, F.G., Nascimento, V.A., Souza, V.C., Nunes, B.T.D., Rodriquez, D.S.G., & Vasconcelos, P.F.D.C. (2017). Multiplexed reverse transcription real-time polymerase chain reaction for simultaneous detection of Mayaro, Oropouche, and Oropouche-like viruses. Memorias do Instituto Oswaldo Cruz, 112(7) 510-513.
  2. Long, K.C., Ziegler, S.A., Thangamani, S., Hausser, N.L., Kochel, T.J., Higgs, S., & Tesh, R.B. (2011). Experimental Transmission of Mayaro Virus by Aedes aegypti. The American Journal of Tropical Medicine and Hygiene, 85(4), 750-757.
Lignes directrices:
Renseignements connexes: