Détection moléculaire par PCR

<<Retourner aux résultats de la recherche

Formulaires de demande

Détails de la référence

Description:

Détection des espèces de Bartonella par PCR.

Catégorie d'analyse:
Détection moléculaire
Agent pathogène:
Bartonella spp.
Infections et maladies:
  • Bartonellose
Spécimen:

Aspirat de liquide d’une plaie, d’un échantillon de pus, d’un liquide corporel et/ou d’un tissu provenant de nœuds lymphatiques, d’une biopsie de valvule cardiaque ou de liquide synovial.

Méthode de prélèvement:

Écouvillon ou aspirat de liquide provenant du site présumé d’infection ou sang total. Les écouvillons doivent être fournis dans des milieux de conservation appropriés d’au moins 1 mL et ne PAS être expédiés à l’état sec. Les biopsies de tissus devraient être prélevées sur des échantillons de nœuds lymphatiques ou de valvules cardiaques de cas d’endocardite à culture négative. Un volume minimum de 1 mL est requis pour les échantillons de liquides. Tous les échantillons devraient être fournis dans des tubes à bouchon vissé faits de plastique résistant aux cycles gel-dégel et aux bris.

Les échantillons de LCR sont acceptables pour les analyses, mais ils ne sont pas idéaux en raison de leur rendement typiquement faible.

Manipulation, entreposage et expédition des spécimens:

Aucun autre traitement n’est nécessaire après que les échantillons ont été prélevés conformément aux instructions ci-dessus. Si possible, congeler tous les échantillons immédiatement après le prélèvement. Autrement, réfrigérer les échantillons pendant jusqu’à 5 jours. Expédier les échantillons congelés avec de la glace sèche et les échantillons réfrigérés avec des blocs réfrigérants.

Transport des marchandises dangereuses:

L'expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d'information sur la catégorisation des matières à des fins d'expédition, veuillez consulter la partie 2 de l'appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l'IATA sur les produits dangereux.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires dans d’autres langues sur le transport de matières infectieuses, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.who.int/ihr/capacity-strengthening/infectious-substances/fr/

 

Critères relatifs aux patients:

Les manifestations cliniques de l’infection à B. henselae (« maladie des griffes du chat ») peuvent comprendre des infections locales comme une lymphadénopathie subaiguë régionale, des lésions cutanées, des lésions musculosquelettiques, une endocardite à culture négative, une uvéite et une rétinite; cependant, certaines manifestations générales sont aussi courantes : fièvre, méningite, ostéomyélite et arthrite.

L’infection à B. quintana (« fièvre des tranchées ») est caractérisée par de la fièvre, pouvant être présente de façon unique ou récurrente, des maux de tête, des éruptions cutanées et des douleurs osseuses, principalement dans les tibias, dans le cou et dans le dos.

B. henselae et B. quintana peuvent tous deux causer l’angiomatose bacillaire chez les personnes immunodéprimées, comme celles atteintes d’une infection à VIH de stade avancé.

Documents d'accompagnement:

Requête pour l’analyse moléculaire de certains agents de zoonoses dûment complétée, comprenant les renseignements sur le patient et l’information clinique pertinente.  Si possible, fournir les antécédents cliniques et les résultats d’analyses effectuées par le laboratoire provincial ou local.

 

Commentaires:

Comme une infection à Bartonella peut donner lieu à des manifestations locales et générales, il est difficile de détecter avec précision l’agent infectieux à moins que les échantillons appropriés aient été envoyés aux fins d’analyse. Il est important de fournir uniquement les types d’échantillons figurant dans la liste. Les échantillons peuvent être rejetés s’ils ne sont pas du type approprié, si leur volume est insuffisant ou s’ils ne sont pas accompagnés des renseignements ou des antécédents cliniques pertinents sur le patient.

Méthodes et interprétation des résultats:

L’ADN extrait fait l’objet d’une analyse par PCR en temps réel capable de détecter toutes les espèces de  Bartonella. Les échantillons positifs au test de détection sont ensuite soumis à des analyses par PCR supplémentaires en temps réel visant spécifiquement B. henselae et B. quintana. Si nécessaire, une analyse par PCR classique et un séquençage sont réalisés pour identifier l’espèce.

La mise en route d’une antibiothérapie avant l’analyse peut réduire l’expression du génome bactérien et ainsi affecter les résultats de l’analyse par PCR.

Délai d'exécution:

21 jours civils. 

 

Coordonnées:
Téléphone: (204) 789-7434 or (204) 789-6070
Télécopieur: (204) 789-2082
Références:
  1. Raoult D, Roblot F, Rolain JM, Besnier JM, et al. 2006. First isolation of Bartonella alsatica from a valve of a patient with endocarditis. J Clin Microbiol. 44:278–9.
  2. Angelakis, E., Rolain, J. M., Raoult, D., & Brouqui, P. 2011. Bartonella quintana in head louse nits. Pathogens and Disease, 62(2), 244-246.
  3. Chomel B, Boulouis HJ, Maruyama S, Breitschwerdt EB. 2006. Bartonella spp. in pets and effect on human health. Emerg. Infect. Dis. (12):389-394.
  4. Raoult D. 2007. From cat scratch disease to Bartonella henselae infection. Clin. Infect. Dis. (45):1541-1542.
Lignes directrices:
Renseignements connexes: