Sélection de la langue

English

Panel d’analyse du liquide céphalorachidien (LCR)

<<Retourner aux résultats de la recherche

Accrédité par le Conseil canadien des normes au laboratoire numéro 594 (ISO/IEC 17025)

Formulaires de demande

Détails de la référence

Description:

Conversion provoquée par tremblement au point final (EP-QuIC)

ELISA détectant la protéine 14-3-3 gamma (γ)

ELISA détectant les protéines tau totales

   

Catégorie d'analyse:
Marqueur chez l'hôte
Agent pathogène:
Maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ)/Prions
Infections et maladies:
  • Maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) - formes sporadiques et génétiques
Spécimen:

LCR.  Volume minimum requis: 1,0 mL. Pour éviter les faux résultats, les échantillons ne doivent pas être xanthochromiques, ni contenir de sang visible.

Méthode de prélèvement:

Le LCR doit être prélevé dans une série de contenants jusqu’à ce qu’il soit clair. 

Manipulation, entreposage et expédition des spécimens:

Congeler l’échantillon dès que possible après le prélèvement.  Expédier les échantillons congelés sur glace sèche du lundi au mercredi afin qu’ils soient reçus au plus tard le vendredi. Il n’y a aucune réception d’échantillons de LCR la fin de semaine. Les envois doivent contenir suffisamment de glace sèche (plus de 5 kg) dans une boîte de styromousse à l’intérieur d’un emballage extérieur rigide pour pouvoir résister aux conditions météorologiques et au stockage en entrepôt pendant une période maximale de quatre jours.

Transport des marchandises dangereuses:

L’expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d’information sur la catégorisation des matières à des fins d’expédition, veuillez consulter la partie 2 de l’appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l’IATA sur les produits dangereux.

Critères relatifs aux patients:

Inclusion de la MCJ, SGSS or IFF dans le diagnostic différentiel du patient. 

Documents d'accompagnement:

La requête d’analyse de la Section des maladies à prions, qui est accessible à l’adresse https://cnphi.canada.ca, doit être remplie pour que l’échantillon soit traité et fasse l’objet d’un rapport. Veuillez noter que nous utilisons le numéro de référence unique de l’échantillon, la date de prélèvement et les initiales du patient (prénom, nom de famille) pour identifier le patient dans le rapport et assurer la protection de ses renseignements personnels.

Commentaires:

Les échantillons sont regroupés et analysés chaque vendredi. Les résultats sont envoyés par télécopieur au laboratoire expéditeur indiqué dans la requête. Veuillez inscrire le numéro de télécopieur approprié dans l’espaces prévus. Si un deuxième centre a besoin d’une copie du rapport, veuillez fournir ses coordonnées au bas de la demande.

Méthodes et interprétation des résultats:

Conversion provoquée par tremblement au point final (Quaking Induced Conversion [EP-QuIC]) :

La valeur diagnostique de la méthode EP-QuIC, qui est fondée sur la capacité de la protéine prion pathogène (PrPd) d’induire la conversion de la forme cellulaire normale de la protéine prion (PrPc) en une forme mal repliée, a été démontrée dans notre récente étude prospective (1). Dans la méthode EP-QuIC, les échantillons de LCR des patients soupçonnés d’être atteints de la MCJ sont versés dans des puits contenant un substrat de protéine prion recombinante (PrPr) qui est fabriqué au LNM. Si le LCR du patient contient la PrPd, il convertira la PrPr en une forme mal repliée. Les agrégats insolubles de la PrPr issus de cette méthode agiront ensuite avec un colorant précis, ce qui entraînera une modification mesurable du spectre d’émission de fluorescence du colorant (2,3). Les échantillons sont considérés comme positifs lorsqu’on observe une augmentation d’un facteur ≥ 4 de l’intensité du signal entre le début et la fin de l’essai (4). Selon l’étude prospective la plus récente menée auprès de patients canadiens soupçonnés d’être atteints de la MCJ, la sensibilité était de 96 % et la spécificité était de 99 % (VPP de 96 %).

ELISA détectant la protéine 14-3-3 gamma (¿):

L’analyse de la protéine 14-3-3¿ est réalisée par dosage immunoenzymatique (ELISA) au moyen de la trousse commerciale CircuLex 14-3-3¿ assortie de normes internes et utilisée par des laboratoires de référence internationaux multiples (5). La technique ELISA CircuLex 14-3-3¿ mesure la quantité de protéine 14-3-3¿ en unités arbitraires par mL (UA/mL). Selon l’étude prospective récente menée auprès de patients canadiens soupçonnés d’être atteints de la MCJ, la sensibilité était de 84 % et la spécificité était de 90 % (VPP de 68%), avec une valeur de 20 000 AU/ml comme seuil optimal (1).

ELISA détectant les protéines tau totales:

L’analyse des protéines Tau est réalisée par dosage immunoenzymatique (ELISA) en sandwich au moyen de la trousse commerciale Innotest® hTAU Ag (Fujirebio) et par dosage colorimétrique. Les résultats sont exprimés quantitativement, en pg/mL.   Une étude prospective récente menée auprès de patients canadiens que l’on soupçonnait d’être atteints de la MCJ, la sensibilité était de 92 % et la spécificité était de 84 % (VPP de 66%), avec une valeur de 976 pg/ml comme seuil optimal (1).

Délai d'exécution:

15 jours civils.

Coordonnées:
Téléphone: (204) 789-6078
Télécopieur: (204) 789-5009
Références:
  1. Simon SLR,  Peterson A,  Phillipson C,  Walker  J,  Richmond M, Jansen G, Knox JD (2020). Prospective study demonstrates utility of EP-QuIC in Creutzfeldt-Jakob Disease diagnoses. Canadian Journal of Neurological Sciences  1-10. 10.1017/cjn.2020.139.
  2. Godal G, Simon SLR, Cheng K, Knox JD: A new test for Creutzfeldt-Jakob disease: real-time quaking induced conversion. CCDR 41-8:192-195. 2015
  3. McGuire LI, Poleggi A, Poggiolini I, Suardi S, Grznarova K, Shi S, de Vil B, Sarros S, Satoh K, Cheng K, Cramm M, Fairfoul G, Schmitz M, Zerr I, Cras P, Equestre M, Tagliavini F, Atarashi R, Knox JD, Collins S, Haïk S, Parchi P, Pocchiari M, Green A: CSF RT-QuIC is a robust and reliable test for sporadic CJD: An international study. Ann Neurol. 80(1):160-165. 2016
  4. Cheng K, Vendramelli R, Sloan A, Waitt B, Podhorodecki L, Godal D, Knox JD.  Endpoint quaking-induced conversion: a sensitive, specific and high throughput method for antemortem diagnosis of Creutzfeldt-Jakob disease. J Clin Microbiol 54(7):1751-1754. 2016
  5. Schmitz M, Ebert E, Stoeck K et al : Validation of 14-3-3 Protein as a Marker in Sporadic Creutzfeldt-  Jakob Disease Diagnostic. Mol Neurobiol DOI 10.1007/s12035-015-9167-5, 2015.
Fiches d'information:
Lignes directrices: