Détection moléculaire par PCR quantitative

<<Retourner au laboratoire

Formulaires de demande

Détails de la référence

Description:

PCR quantitative pour la détection de l'ADN du virus Epstein-Barr (EBV).

Catégorie d'analyse:
Détection moléculaire
Agent pathogène:
Virus Epstein-Barr (EBV)
Infections et maladies:
  • Mononucléose infectieuse
Spécimen:

Plasma, sang total, LCR, tissu biopsique. Volume requis pour le plasma et le sang total – 1 mL (minimum de 0.5 mL); pour le LCR - 600 µL (minimum de 300 µL). Le volume minimal ne permet pas une répétition des analyses d’échantillons ayant un résultat équivoque.

Méthode de prélèvement:

Pour les échantillons de plasma, prélever le sang prélever le sang dans un tube séparateur de plasma (PPT) ou un tube contenant de K2EDTA (plastique; à bouchon lavande ou rose). Ne pas utiliser d’héparine comme anticoagulant. Centrifuger le tube à la température ambiante à une FCR de 1 100 pendant 10 15 minutes. Décanter le plasma dans un tube distinct. Prélever le LCR dans un tube sec soumis aux conditions habituelles de ponction lombaire.

Manipulation, entreposage et expédition des spécimens:

Ne pas congeler le sang total, le conserver et expédier sous réfrigération dans les 48 h suivant le prélèvement. Les échantillons de plasma et de LCR peuvent être conservés et expédiés sous réfrigération au LNM dans les 48 h suivant le prélèvement, sinon, ils doivent être conservés et expédiés congelés. Les pièces de biopsie fraîches doivent être conservées au congélateur en tout temps et expédiées sur de la glace sèche.

Transport des marchandises dangereuses:

L'expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d'information sur la catégorisation des matières à des fins d'expédition, veuillez consulter la partie 2 de l'appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l'IATA sur les produits dangereux.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires dans d’autres langues sur le transport de matières infectieuses, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.who.int/ihr/capacity-strengthening/infectious-substances/fr/

Critères relatifs aux patients:

Sont acceptés les échantillons prélevés chez des patients immunodéprimés lorsqu’on soupçonne une réactivation du VEB ou un syndrome lymphoprolifératif, chez des patients immunocompétents lorsqu’ils présentent une infection sévère ou chronique associée au VEB, ou chez des patients chez qui l’on soupçonne une infection du SNC.
**Veuillez noter que les échantillons ne sont pas acceptés pour la prise en charge de l’infection par le VEB chez des receveurs de greffe.

Documents d'accompagnement:

La requête d'analyse pour « ITS virales, polyome et herpèsvirus » comprend, pour l'expéditeur, le nom, l'adresse et le numéro de téléphone et, pour le patient, le nom-code, la date de naissance, le sexe, le no de référence de l'échantillon, le type d'échantillon, la date de prélèvement, le test requis et toute autre information clinique pertinente.

Commentaires:

Informer le laboratoire à l'avance lors de l'envoi de tissus biopsiques.

Méthodes et interprétation des résultats:

L’ADN est extrait des échantillons et testé par RT-PCR (1) pour détecter le gène EBNA-1. Les résultats sont rapportés en nombre de copies par mL d’échantillon.

Délai d'exécution:

14 jours civils. Des échantillons STAT peuvent être envoyés dans certaines circonstances. Veuillez communiquer avec le laboratoire pour vous renseigner sur les délais d'exécution plus courts.

Coordonnées:
Téléphone: (204) 789-6024
Télécopieur: (204) 318-2222
Références:
  1. Stevens, S., Verkuijlen, J., Middledorp, J. 2004. Quantitative detection of Epstein-Barr Virus DNA in clinical specimens by Rapid Real-Time PCR targeting a highly conserved region of EBNA-1. Methods in Molecular Biology 292:15-25.
Lignes directrices:
Renseignements connexes: