Panel de vérification de la compétence à l’égard des agents biologiques à cote de sécurité élevée (ABSE)
<<Retourner au laboratoireAccrédité par le Conseil canadien des normes selon la norme ISO/IEC 17043 (Dossier no. 151038)
Détails
Le panel se compose de 4 à 8 ABCSE bactériens viables ou non viables, plus particulièrement Bacillus anthracis, Francisella tularensis, Yersinia pestis, Brucella spp. et Burkholderia pseudomallei, ainsi que de leurs proches souches bactériennes dans une variété de matrices commerciales fournies ou de matrices fabriquées à l’interne. La caractérisation des éléments du panel est effectuée à l’aide de protocoles internes et RLI applicables.
Détermination de la valeur assignée : La ou les valeurs attribuées sont déterminées par un test préalable effectué selon les protocoles internes et RLI applicables.
Évaluation des performances : Pour les échantillons d’ADN non viables, les participants doivent obtenir des résultats de PCR identiques à ceux obtenus lors du test préalable. Quant aux échantillons vivants, les participants doivent être en mesure de cultiver l’organisme, d’obtenir des résultats de PCR et de confirmation identiques (déterminés par les tests préalables), en fonction des capacités du laboratoire. Comme les laboratoires suivent les protocoles RLI applicables à leur laboratoire, les panels sont marqués en fonction des résultats finaux obtenus et des protocoles utilisés.
Distribution du rapport : Les rapports individuels des participants seront fournis à chaque laboratoire participant dans un délai de 15 jours civils à compter de la date de réception des résultats finaux du laboratoire. Un rapport de synthèse final sera distribué à tous les participants dans les quatre semaines suivant la date à laquelle ont été reçus les résultats du panel du dernier participant.
L’objectif du panel d’ABCSE est de fournir aux laboratoires membres du Réseau canadien de laboratoires d’intervention (RCLI) et/ou à d’autres laboratoires partenaires un panel de compétence annuel composé d’agents biologiques à cote de sécurité élevée (ABCSE) vivants ou non viables, dans le but de procéder au dépistage et à l’identification d’agents de menace biologique.
La participation est gratuite.
Le programme est offert aux laboratoires membres du Réseau canadien de laboratoires d’intervention (RCLI) aux fins de dépistage et d’identification d’agents de menace biologique.
Les participants se voient attribuer un code alphanumérique qui permet d’anonymiser leur identité. Tous les renseignements communiqués par un participant au fournisseur chargé de la vérification de la compétence sont traités de manière confidentielle. Le panel de vérification de la compétence se déroulera conformément aux procédures spécifiées et sans qu’il soit possible de consulter d’autres laboratoires. Les rapports finaux seront transmis aux participants, et ces derniers ne pourront les diffuser sans l’autorisation du fournisseur. L’identité des participants ne sera pas divulguée; toutefois, si les résultats des essais de vérification de la compétence devaient exceptionnellement être communiqués à un tiers, toute l’information serait anonymisée avant diffusion, et les participants en seraient informés par écrit.
Faites parvenir votre demande à nml.badd-eedmm.lnm@phac-aspc.gc.ca
Processus d’appel : Les participants peuvent faire appel des résultats de toute vérification de la compétence à laquelle ils prennent part.
Un accusé de réception sera envoyé pour chaque appel reçu. Tous les appels seront validés et feront l’objet d’une enquête dont le résultat sera communiqué au participant.
Si un participant désire faire appel de ses résultats, il peut envoyer sa demande par courriel à l’adresse suivante : nml.badd-eedmm.lnm@phac-aspc.gc.ca.