Programme de contrôle de la qualité de la SCI pour Haemophilus influenzae et Neisseria meningitidis

<<Retourner au laboratoire

Détails

Agent pathogène:
Haemophilus influenzae
Laboratoire:
Diagnostic de la syphilis et maladies bactériennes évitables par la vaccination
Téléphone:
(204) 789-2130 or (204) 789-6017
Télécopieur:
(204) 789-2018
Courriel:
Fréquence:
Biennal
Description:

À tous les deux ans, le LNM soumet 2 épreuves de compétence à chacun des laboratoires participants.  Une épreuve est composée de 5 isolats de Haemophilus influenzae et de Neisseria meningitidis dont  les souches offrent une variété de sérotypes ou de sérogroupes.

Portée du programme:

Le programme de contrôle de la qualité de la Surveillance circumpolaire internationale (SCI) pour la maladie à méningocoque compte cinq laboratoires de référence pour l’identification et le sérotype/sérogroupe de Haemophilus influenzae et de Neisseria meningitidis. Ces cinq laboratoires sont le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ), ProvLab Alberta,  Arctic Investigations Program (AIP) en Alaska, le Statens Serum Institute (SSI) à Copenhague au Danemark et le Laboratoire national de microbiologie (LNM) à Winnipeg.  Les objectifs du programme de contrôle de la qualité sont d’offrir aux laboratoires participants des épreuves de compétence externes afin de vérifier l’application des protocoles standard pour le diagnostic de Haemophilus influenzae et de Neisseria meningitidis, d’identifier et de corriger les problèmes potentiels et d’améliorer continuellement les services.

Frais:

La participation est gratuite.

Critères d'admissibilité au programme:

Membres du Programme international de surveillance circumpolaire 

Entente de confidentialité:

On attribue aux participants des codes numériques afin de préserver leur anonymat. Les coordonnées et les résultats des participants ne sont pas communiqués aux autres membres du groupe.

Façon de présenter une demande:

Envoyez un courriel à raymond.tsang@canada.ca en précisant que vous souhaitez participer.