Programme de contrôle de la qualité de la SCI pour Haemophilus influenzae et Neisseria meningitidis
<<Retourner au laboratoireDétails
À tous les deux ans, le LNM soumet 2 épreuves de compétence à chacun des laboratoires participants. Une épreuve est composée de 5 isolats de Haemophilus influenzae et de Neisseria meningitidis dont les souches offrent une variété de sérotypes ou de sérogroupes.
Le programme de contrôle de la qualité de la Surveillance circumpolaire internationale (SCI) pour la maladie à méningocoque compte cinq laboratoires de référence pour l’identification et le sérotype/sérogroupe de Haemophilus influenzae et de Neisseria meningitidis. Ces cinq laboratoires sont le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ), ProvLab Alberta, Arctic Investigations Program (AIP) en Alaska, le Statens Serum Institute (SSI) à Copenhague au Danemark et le Laboratoire national de microbiologie (LNM) à Winnipeg. Les objectifs du programme de contrôle de la qualité sont d’offrir aux laboratoires participants des épreuves de compétence externes afin de vérifier l’application des protocoles standard pour le diagnostic de Haemophilus influenzae et de Neisseria meningitidis, d’identifier et de corriger les problèmes potentiels et d’améliorer continuellement les services.
La participation est gratuite
Membres du Programme international de surveillance circumpolaire
On attribue aux participants des codes numériques afin de préserver leur anonymat. Les coordonnées et les résultats des participants ne sont pas communiqués aux autres membres du groupe.
Envoyez un courriel à raymond.tsang@phac-aspc.gc.ca en précisant que vous souhaitez participer.