Programme de contrôle de la qualité des épreuves sérologiques pour la syphilis

<<Retourner au laboratoire

Détails

Agent pathogène:
Treponema pallidum sous-espèce pallidum
Laboratoire:
Diagnostic de la syphilis et maladies bactériennes évitables par la vaccination
Téléphone:
(204) 789-2130 or (204) 789-6017
Télécopieur:
(204) 789-2018
Courriel:
Fréquence:
Deux fois par an
Description:

Au cours de l’année civile, chaque participant reçoit 2 panels comprenant chacun 5 sérums à tester pour la syphilis. Ils recevront un rapport qui leur permettra de comparer leurs résultats aux résultats attendus, de même qu’un rapport annuel à la fin de l’année. 

Portée du programme:

Le Programme de contrôle de la qualité des épreuves sérologiques de la syphilis est conçu pour analyser la performance des laboratoires qui effectuent une variété de tests tréponémiques et non tréponémiques.  Les laboratoires de santé publique provinciaux, les hôpitaux, la Société canadienne du sang, des compagnies privées et le Caribbean Epidemiology Centre (CAREC) ainsi que leurs affiliés, figurent parmi les participants.  Notre but ultime est d’améliorer les services de laboratoire à l’échelle du Canada et d’autres pays, pour le sérodiagnostic de la syphilis.

Frais:

La participation est gratuite.

Critères d'admissibilité au programme:

Laboratoires offrant des services d’analyse sérologique (sérum sanguin) et/ou d’analyse des échantillons de liquide céphalorachidien (LCR) pour le dépistage de la syphilis

Entente de confidentialité:

On attribue aux participants des codes numériques afin de préserver leur anonymat. Les coordonnées et les résultats des participants ne sont pas communiqués aux autres membres du groupe.

Façon de présenter une demande:

Envoyez un courriel à PHAC.nml.syphilis-lmn.ASPC@canada.ca en précisant que vous souhaitez participer.