Système externe d’assurance de la qualité (EQAS) du Réseau mondial des infections d’origine alimentaire (GFN) de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)

<<Retourner au laboratoire

Détails

Agent pathogène:
Salmonella spp.
Laboratoire:
Division des maladies entériques
Téléphone:
(204) 789-6009
Télécopieur:
(204) 789-5012
Courriel:
Fréquence:
Annuellement
Description:

Le panel de vérification de la compétence comprend huit isolats de Salmonella offerts à l’échelle mondiale par le GFN de l’OMS. Le Laboratoire national de microbiologie (LNM), en collaboration avec l’OMS, distribue ces panels aux laboratoires participants au Canada. Les laboratoires doivent procéder à l’identification et au sérotypage approprié de ces souches, et les soumettre à des épreuves de sensibilité aux antimicrobiens. Les résultats sont évalués et communiqués par le GFN de l’OMS.

Portée du programme:

Identification du sérogroupe, sérotypage et épreuves de sensibilité des isolats de Salmonella aux antimicrobiens. L’EQAS donne la possibilité d’effectuer des épreuves de vérification de la compétence, qui sont considérées comme un outil important pour la production de résultats de laboratoire fiables dont la qualité est constante.

Frais:

Il n’y a pas de frais de participation. Les laboratoires devraient toutefois payer les frais d’expédition des colis s’ils peuvent se le permettre.

Critères d'admissibilité au programme:

Tous les laboratoires de référence nationaux et régionaux qui effectuent l’analyse d’isolats de Salmonella et qui souhaitent prendre part à un programme externe d’assurance de la qualité sont invités à participer.

Entente de confidentialité:

Les participants se voient attribuer des codes alphanumériques afin de préserver leur anonymat. Les coordonnées et les résultats des participants ne sont pas communiqués au groupe.

Façon de présenter une demande:

Cliquez sur le lien http://eqas.food.dtu.dk/who/signup pour accéder à une page Web d’inscription. 

Dans la page Web, on vous demandera de fournir les renseignements suivants :

-       Nom de l’établissement, du service, du laboratoire et de la personne-ressource

-       Adresse postale complète pour l’envoi des isolats bactériens (pas de boîte postale)

-       Numéros de téléphone et de télécopieur, adresse de courriel

-       Nombre approximatif d’isolats de Salmonella analysés chaque année aux fins de l’identification du sérogroupe/du sérotypage

-       Nombre approximatif d’isolats de Salmonella soumis chaque année à des tests de sensibilité aux antimicrobiens

-       Niveau de la fonction de référence dans votre pays

-       Numéro de compte FedEx ou DHL (s’il est disponible) pour l’importation

-      Disponibilité de la souche de référence ATCC 25922 d’E. coli

-      Composantes de l’EQAS 2018 auxquelles vous prévoyez participer

En cas de problème dans la page Web d’inscription, nous vous recommandons d’essayer de nouveau quelques jours plus tard. Si le problème persiste, veuillez communiquer avec la coordonnatrice de l’EQAS, Susanne Karlsmose Pedersen, par courriel à l’adresse suska@food.dtu.dk.