Épreuve de micro agglutination (MAT)

<<Retourner au laboratoire

Formulaires de demande

Détails de la référence

Description:

Détection des anticorps dirigés contre Francisella tularensis par épreuve de micro-agglutination (MAT) dans des échantillions non humains.

Catégorie d'analyse:
Sérologie
Agent pathogène:
Francisella tularensis
Infections et maladies:
  • Tularémie
Spécimen:

Sérum animal frais. Le volume minimum de sérum requis est 0,25 mL. Les sérums hyperlipémiques, hémolysés ou contaminés peuvent produire des résultats erronés.

Méthode de prélèvement:

Recueillir le sang dans des tubes de séparation du sérum (TSS).

Manipulation, entreposage et expédition des spécimens:

 Transférer une aliquote de sérum dans un tube de 1,5 mL muni d’un bouchon vissé et d’un joint d’étanchéité (de marque Sarstedt). Conserver l’échantillon au réfrigérateur jusqu’à cinq jours ou le congeler jusqu’à son envoi pour analyse. Expédier l’échantillon congelé sur de la glace sèche avec des blocs réfrigérants.

Transport des marchandises dangereuses:

L'expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d'information sur la catégorisation des matières à des fins d'expédition, veuillez consulter la partie 2 de l'appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l'IATA sur les produits dangereux.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires dans d’autres langues sur le transport de matières infectieuses, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.who.int/ihr/capacity-strengthening/infectious-substances/fr/

 

Critères relatifs aux patients:

Symptômes cliniques pertinents et exposition soupçonnée à F. tularensis. Un animal atteint d’une infection bénigne peut être asymptomatique ou présenter une perte d’appétit, être léthargique ou faire une faible fièvre. Les signes d’une infection plus grave sont les suivants : déshydratation, forte fièvre, enflure des nœuds lymphatiques, ulcères à l’intérieur ou autour de la bouche, ictère.

Documents d'accompagnement:

Requête pour l’analyse sérologique de certains agents de zoonoses dûment complétée. Dans la mesure du possible, joindre les antécédents cliniques.

Commentaires:

Les échantillons peuvent être rejetés s’ils ne sont pas du type approprié, si leur volume est insuffisant ou s’ils ne sont pas accompagnés des renseignements pertinents sur leur prélèvement.

CE TEST EST EFFECTUÉ UNIQUEMENT À DES FINS D’ENQUÊTE OU DE RECHERCHE

Méthodes et interprétation des résultats:

Épreuve de micro-agglutination maison. Dans cette épreuve semi-quantitative, qui vise à faire ressortir les anticorps dirigés contre F. tularensis, un titre sérique de  ≥ 128 suffit pour que le résultat soit considéré comme positif. Une augmentation de quatre fois ou plus du titre entre deux prélèvements d’échantillons réalisés à au moins 4 semaines d’intervalle est considérée comme étant une preuve par présomption d’une infection récente ou actuelle par F. tularensis.

Délai d'exécution:

21 jours civils.

Coordonnées:
Téléphone: (204) 789-7434 or (204) 789-7662
Télécopieur: (204) 789-2082
Références:
  1. Brown SL, McKinney FT, Klein GC, Jones WL, 1980. J Clin Microbiol 11:146-148.
Renseignements connexes: