Sélection de la langue

English

Détection des anticorps IgM dirigés contre le virus Zika par épreuve ELISA

<<Retourner aux résultats de la recherche

Formulaires de demande

Détails de la référence

Description:

Détection sérologique des anticorps IgM dirigés contre le virus Zika (ZIKVau moyen du test MAC-ELISA maison.

Catégorie d'analyse:
Sérologie
Agent pathogène:
Virus Zika
Infections et maladies:
  • Infection du virus Zika
Spécimen:

Sérum. Volume minimal requis : 250 µL.

Méthode de prélèvement:

Tubes de 2 ml avec bouchon à vis.

Manipulation, entreposage et expédition des spécimens:

Conserver les échantillons au réfrigérateur ou au congélateur jusqu’au moment de leur envoi pour analyse. Expédier les échantillons congelés sur de la glace sèche et les échantillons réfrigérés sur de la glace humide.

Transport des marchandises dangereuses:

L’expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d’information sur la catégorisation des matières à des fins d’expédition, veuillez consulter la partie 2 de l’appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l’IATA sur les produits dangereux.

 

Critères relatifs aux patients:

Infection par le virus Zika soupçonnée OUétat gestationnel et antécédents de voyage pertinents. Voir les lignes directrices concernant la soumission des échantillons en vue de la détection du virus Zika.

Documents d'accompagnement:

Requête d’analyse pour les zoonoses virales complétée, incluant le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du laboratoire expéditeur. Le nom ou l’identificateur (numéro de référence de l’échantillon) du patient, sa date de naissance, la ou les analyses demandées, la date de prélèvement de l’échantillon, la date du début des symptômes, les symptômes cliniques et les antécédents de voyage du patient.

Commentaires:

Les tests sérologiques ne sont pas recommandés pour le dépistage du virus Zika. Le TAAN est recommandé pour certaines personnes. Voir d’autres directives concernant les tests :

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/virus-zika/professionnels-sante.html#_Testing

Pour les échantillons recueillis auprès de patients féminins, veuillez indiquer si la patiente est enceinte ou non.

Ce test est considéré comme expérimental, car il n’a pas été validé ou vérifié de manière approfondie.

Méthodes et interprétation des résultats:

Les tests sont effectués, en totalité ou en partie, au moyen d’une épreuve mise au point en laboratoire qui n’a pas été entièrement validée ni vérifiée, car il n’y a pas de panel bien caractérisé.

Comme le ZIKV fait partie de la famille des Flaviridae, certains tests sérologiques peuvent donner lieu à une réaction croisée entre ce virus et d’autres flavivirus comme le virus de la dengue, le virus du Nil occidental et le virus de la fièvre jaune (y compris chez des personnes ayant été vaccinées). La confirmation du ZIKV repose donc sur l’amplification de l’ARN viral par la méthode de réaction en chaîne de la polymérase-transcriptase inverse (RT-PCR) ou sur la confirmation par le test de séro neutralisation par réduction des plages (PRNT), lequel est à la fois long et laborieux. Le test de confirmation requiert habituellement la production d’anticorps IgG qui peuvent apparaître après les IgM. Il convient de souligner que les personnes déjà infectées par des flavivirus ou qui sont vaccinées contre de tels virus pourraient présenter une réactivité croisée dans le cadre du PRNT, et les résultats des tests peuvent donc être difficiles à interpréter. Comme le virus de la dengue et le ZIKV sont transmis par le même type de moustiques, des co-infections par ces virus sont possibles. S’il y a présence d’anticorps contre ces deux virus ou d’autres flavivirus, il pourrait être impossible de déterminer lequel des virus est responsable de l’infection en cours et lequel a causé des infections précédentes.

Délai d'exécution:

15 jours civils.

Coordonnées:
Téléphone: (204) 789-7037
Télécopieur: (204) 789-2018
Références:
Fiches d'information: