Détection des anticorps dirigés contre le virus Zika par le PRNT
<<Retourner au laboratoireFormulaires de demande
Détails de la référence
Détection sérologique des anticorps neutralisant le virus Zika (ZIKV) au moyen du test de séro neutralisation par réduction des plages (PRNT).
- Infection du virus Zika
Sérum. Volume minimal requis : 250 µL.
Tubes de 2 ml avec bouchon à vis.
Conserver les échantillons au réfrigérateur ou au congélateur jusqu’au moment de leur envoi pour analyse. Expédier les échantillons congelés sur de la glace sèche et les échantillons réfrigérés sur de la glace humide.
L’expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d’information sur la catégorisation des matières à des fins d’expédition, veuillez consulter la partie 2 de l’appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l’IATA sur les produits dangereux.
Infection à virus Zika soupçonnée et antécédents de voyage pertinents. Les échantillons soumis seront d’abord analysés par le laboratoire de diagnostic des zoonoses virales au moyen d’une épreuve ÉLISA de détection des IgM et IgG spécifiques du virus Zika, ce qui permettra de déterminer si le patient a développé des anticorps anti-flavivirus. Les échantillons réactifs peuvent être ensuite analysés pour la recherche d’anticorps neutralisants. Les échantillons non réactifs (négatifs) ne seront pas soumis au PRNT.
Requête d’analyse pour les zoonoses virales complétée, incluant le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du laboratoire expéditeur. Le nom ou l’identificateur (numéro de référence de l’échantillon) du patient, sa date de naissance, la ou les analyses demandées, la date de prélèvement de l’échantillon, la date du début des symptômes, les symptômes cliniques et les antécédents de voyage du patient.
Soumission des échantillons de la phase aiguë et des échantillons de la phase de convalescence recueillis à un intervalle de > 14 jours pour distinguer une infection aiguë d’une infection antérieure et éliminer la possibilité d’une réactivité croisée faible liée à une infection à flavirirus antérieure.
Les tests sont effectués, en totalité ou en partie, au moyen d’une épreuve mise au point en laboratoire qui n’a pas été entièrement validée ni vérifiée, car il n’y a pas de panel bien caractérisé.
La détection d'anticorps d’IgG dans un seul sérum indique une exposition passée ou présente à cet virus. Une hausse par un facteur de 4 ou plus du titre d’anticorps neutralisants ou une séroconversion dans des sérums appariés est nécessaire pour classer un cas comme un « cas confirmé » de la maladie.
Les IgM peuvent persistent dans le sérum jusqu’à un an ou plus après l’exposition à un arbovirus. Par conséquent, la détection d'IgM en elle-même n'est pas suffisante pour confirmer une infection aiguë, mais est compatible avec une exposition à un moment indéterminé.
L’isolement d’un arbovirus ou détection des acides nucléiques par RT-PCR en temps réel dans un échantillon clinique constitue une preuve formelle de l’association du virus et de la maladie.
21 jours civils