Détection moléculaire par analyse PCR de matériel clinique.
<<Retourner aux résultats de la rechercheFormulaires de demande
Détails de la référence
Détection moléculaire de Legionella pneumophila par analyse PCR de matériel clinique.
- Maladie des légionnaires
- Fièvre de Pontiac
Lavage broncho-alvéolaire (LBA), aspirat nasopharyngé, échantillon prélevé dans la gorge, expectorations, liquide céphalorachidien (LCR) et échantillons de tissu. Les écouvillons secs ne seront pas acceptés pour l’analyse; les écouvillons doivent toujours être envoyés dans le milieu de conservation approprié. Au moins 1.0 mL d’échantillon liquide est nécessaire pour les analyses. Tous les échantillons devraient, de préférence, être envoyés dans des tubes à bouchon vissé faits de plastique résistant aux chocs et à la congélation-décongélation.
Veuillez suivre les méthodes d’échantillonnage aseptique normalisées au moment du prélèvement des échantillons et veiller à ce que tous les échantillons de tissu et les écouvillons soient placés dans le milieu de conservation approprié.
Le laboratoire expéditeur n’a aucun traitement supplémentaire à effectuer lorsque les échantillons sont prélevés selon les directives énoncées ci-dessus. Tous les échantillons devraient être congelés après le prélèvement; si ce n’est pas possible, ils doivent être conservés à une température de réfrigération (de 2 à 8 °C). Veuillez vous assurer que les échantillons sont maintenus à la bonne température durant leur expédition au LNM (p. ex. les échantillons congelés doivent être expédiés sur de la glace sèche et les échantillons réfrigérés, sur des blocs réfrigérants).
L’expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d’information sur la catégorisation des matières à des fins d’expédition, veuillez consulter la partie 2 de l’appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l’IATA sur les produits dangereux.
Maladie du légionnaire ou fièvre de Pontiac suspectée.
Requête d’analyse de bactériologie spéciale dûment remplie (la version la plus récente de la demande est requise), comprenant les renseignements sur le patient et l’information clinique pertinente. Si possible, joindre les résultats des tests de laboratoire qui ont déjà été effectués par le laboratoire local et/ou provincial.
Si le résultat d’une analyse effectuée par le laboratoire expéditeur est positif pour L. pneumophila, il serait utile de l’indiquer dans les documents d’accompagnement, en précisant le type d’analyse.
L’ADN est extrait à l’aide d’une trousse commerciale et les résultats sont fondés sur une PCR en temps réel ciblant la région du gène mip propre à L. pneumophila. Les échantillons positifs sont confirmés par un test PCR secondaire en temps réel qui cible le gène ssrA spécifique aux espèces de Legionella.
10 jours civils. Veuillez noter que lorsqu’un grand nombre d’échantillons est reçu ou lorsque des tests doivent être répétés, le délai d’exécution peut être plus long.
- Benitez A.J., Winchell, J. M. 2012. Clinical application of a multiplex real-time PCR assay for simultaneous detection of Legionella species, Legionella pneumophila, and Legionella pneumophila serogroup 1. J. Clin. Microbiol. 51 (1): 348-351.