Épreuve de sensibilité aux antimicrobiens de certains aérobies, anaérobies facultatifs et anaérobies stricts

<<Retourner au laboratoire

Formulaires de demande

Détails de la référence

Description:

Une épreuve de sensibilité aux antimicrobiens est réalisée, selon la méthode de microdilution en bouillon décrite dans les lignes directrices du Clinical and Laboratory Standards Institute (CLSI).

Catégorie d'analyse:
Épreuve de sensibilité
Agent pathogène:
Aerococcus spp.
Infections et maladies:
  • Bactériémie
  • Méningite
  • Endocardite bactérienne
  • Infection des voies urinaires
  • Balanite
Spécimen:

Cultures pures d'isolats provenant de sites normalement stériles et de plaies gravement infectées.

 

Méthode de prélèvement:

Les géloses en pente ou boîtes de gélose de tout milieu convenable et les écouvillons dans un milieu de transport sont tous acceptés.

Manipulation, entreposage et expédition des spécimens:

Conserver les échantillons à la température ambiante jusqu’au moment de leur expédition à des fins d’analyse. Expédier à la température ambiante.

Transport des marchandises dangereuses:

L'expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d'information sur la catégorisation des matières à des fins d'expédition, veuillez consulter la partie 2 de l'appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l'IATA sur les produits dangereux.

 

Pour obtenir des renseignements supplémentaires dans d’autres langues sur le transport de matières infectieuses, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.who.int/ihr/capacity-strengthening/infectious-substances/fr/

Critères relatifs aux patients:

Maladie clinique avec symptômes évoquant une infection bactérienne.

Documents d'accompagnement:

Requête d’analyse de bactériologie spéciale dûment remplie, comprenant les renseignements sur le patient et l’information clinique pertinente. Si possible, joindre les résultats des tests de laboratoire effectués par le laboratoire local et/ou provincial.

Commentaires:

 Toutes les données relatives aux antécédents du patient et à l’historique de la souche doivent être fournies.  Des bactéries Gram positif ou Gram négatif (à l’exception des entérobactéries et des mycobactéries) qui ne sont pas décrites dans les lignes directrices du CLSI peuvent être analysées sur demande et à la discrétion du laboratoire pour les cas spéciaux de bactériologie. Les micro organismes du groupe de risque 3, les espèces du genre Capnocyphaga et les micro organismes capnophiles ne sont pas admissibles pour cette analyse..  Veuillez noter que les échantillons multiples provenant de la même source et du même patient, identifiés par l’expéditeur comme étant le même organisme, nécessiteront une explication pour que les analyses de tous les échantillons soient réalisées. Il appartient au laboratoire pour les cas spéciaux de bactériologie d’accepter ou de rejeter les échantillons supplémentaires. Veuillez communiquer avec le laboratoire pour de plus amples renseignements.

Méthodes et interprétation des résultats:

Microdilution en bouillon à l’aide des panels Sensititre® disponibles sur le marché. L’interprétation repose sur les plus récentes lignes directrices du CLSI. L’interprétation de taxons rares ou non décrits peut s’avérer impossible.

 

Délai d'exécution:

Délai de 16 jours civils. Par ailleurs, si le personnel ou les ressources sont limités, la production du rapport final peut être retardée et le statut de la demande transmis dans un rapport préliminaire.  Dans les cas d’isolats à croissance lente ou à faible croissance, le délai d’exécution peut être plus long.

Coordonnées:
Téléphone: (204) 789-2137
Télécopieur: (204) 784-7509
Références:
  1. Clinical and Laboratory Standards Institute. 2019. Performance Standards for Antimicrobial Susceptibility Testing; M100-Ed29. Clinical and Laboratory Standards Institute, Wayne, Pennsylvania.
  2. Clinical and Laboratory Standards Institute. 2018. Susceptibility Testing of Mycobacteria, Nocardia spp., and Other Aerobic Actinomycetes; Approved Standard-Third Edition. M24-Ed3. Clinical and Laboratory Standards Institute, Wayne, Pennsylvania.
  3. Clinical and Laboratory Standards Institute. 2018. Performance Standards for Susceptibility Testing of Mycobacteria, Nocardia spp., and Other Aerobic Actinomycetes; First Edition. M62-Ed1. Clinical and Laboratory Standrads Institute, Wayne, Pennsylvania.
  4. Clinical and Laboratory Standards Institute. 2016. Methods for Antimicrobial Dilution and Disk Susceptibility Testing of Infrequently Isolated or Fastidious Bacteria; M45-Ed3. Volume 35, Number 17. Clinical and Laboratory Standards Institute, Wayne, Pennsylvania.
  5. Clinical and Laboratory Standards Institute. 2018. Methods for Antimicrobial Susceptibility Testing of Anaerobic Bacteria; Approved Standard-Ninth Edition.  Volume 38. Number 19.  M11-Ed9. Clinical and Laboratory Standards Institute, Wayne, Pennsylvania.
  6. Clinical and Laboratory Standards Institute. 2018.  Methods for Dilution Antimicrobial Susceptibility Tests for Bacteria That Grow Aerobically; M07-Ed11.  Clinical and Laboratory Standards Institute, Wayne, Pennsylvania.
Lignes directrices:
Renseignements connexes: