Ribotypage

<<Retourner au laboratoire

Formulaires de demande

Détails de la référence

Description:

Ribotypage de Clostridium difficile.

Catégorie d'analyse:
Empreintes génétiques
Agent pathogène:
Clostridium difficile
Infections et maladies:
  • Colite pseudo-membraneuse
Spécimen:

Culture pure ou 1,0 mL d’échantillon de selles congelées.

Méthode de prélèvement:

S/O

Manipulation, entreposage et expédition des spécimens:

Expédier les cultures sur un milieu de culture ensemencé ou dans un milieu de transport.  Expédier les échantillons de selles congelées sur de la glace sèche.

Transport des marchandises dangereuses:

L'expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d'information sur la catégorisation des matières à des fins d'expédition, veuillez consulter la partie 2 de l'appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l'IATA sur les produits dangereux.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires dans d’autres langues sur le transport de matières infectieuses, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.who.int/ihr/capacity-strengthening/infectious-substances/fr/

Critères relatifs aux patients:

S/O

Documents d'accompagnement:

Une requête d’analyse de la résistance aux antimicrobiens et des infections nosocomiales a été remplie.

Commentaires:

S/O

Méthodes et interprétation des résultats:

Le ribotypage est une méthode fondée sur le séquençage qui permet de définir des ribotypes, lesquels sont comparés à ceux figurant dans une base de données internationale.

Délai d'exécution:

10 jours civils.

Coordonnées:
Téléphone: (204) 789-5000
Télécopieur: (204) 789-5020
Références:
  1. Indra A., S. Huhulescu, M. Schneeweis, P. Hasenberger, S. Kernbichler, A. Fiedler, G. Wewalka, F. Allerberger, and E. J. Kuijper. 2008. Characterization of Clostridium difficile isolates using capillary gel electrophoresis-based PCR ribotyping. J Med Microbiol 57:1377-1382.
  2. Fawley WN, et al. 2015. Development and validation of an internationally-standardized, high-resolution capillary gel-based electrophoresis PCR-ribotyping protocol for Clostridium difficile. PLoS One, 10(2):e0118150.doi: 10.1371/journal.pone.0118150.eCollection 2015.