Confirmation de SAIV/hSAIV

<<Retourner au laboratoire

Formulaires de demande

Détails de la référence

Description:

Confirmation de Staphylococcus aureus à sensibilité intermédiaire à la vancomycine (SAIV) ou de Staphylococcus aureus à sensibilité intermédiaire hétérorésistant à la vancomycine (hSAIV) par la méthode Etest.

Catégorie d'analyse:
Épreuve de sensibilité
Agent pathogène:
Staphylococcus aureus
Infections et maladies:
  • Pneumonie nécrosante
  • Infections de la peau et des tissus mous
Spécimen:

Culture pure.

Méthode de prélèvement:

S/O

Manipulation, entreposage et expédition des spécimens:

Expédier les cultures sur un milieu de culture ensemencé ou dans un milieu de transport.

Transport des marchandises dangereuses:

L'expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d'information sur la catégorisation des matières à des fins d'expédition, veuillez consulter la partie 2 de l'appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l'IATA sur les produits dangereux.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires dans d’autres langues sur le transport de matières infectieuses, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.who.int/ihr/capacity-strengthening/infectious-substances/fr/

 

Critères relatifs aux patients:

S/O

Documents d'accompagnement:

Une requête d’analyse de la résistance aux antimicrobiens et des infections nosocomiales a été remplie.

Commentaires:

Comme il ne s’agit pas de la technique de référence pour la détermination de la présence de SAIV (PAP-ASC), cette combinaison d’épreuves indique seulement si l’organisme peut être un hSAIV/SAIV si la CMI de la vancomycine au moyen de la méthode Etest est <=2 mg/L.

Méthodes et interprétation des résultats:

On utilise à la fois la CMI de la vancomycine au moyen de la méthode Etest ainsi que des Macro Etest et des Etest pour la détection de la résistance aux glycopeptides afin de déterminer si l’organisme est un hSAIV ou un SAIV probable ou non.

Délai d'exécution:

8 jours civils.

Coordonnées:
Téléphone: (204) 789-5000
Télécopieur: (204) 789-5020
Références:
  1. Walsh TR1, Bolmström AQwärnström AHo PWootton MHowe RAMacGowan APDiekema D. 2001. Evaluation of current methods for detection of staphylococci with reduced susceptibility to glycopeptides. J Clin Microbiol.  Jul;39(7):2439-44.
  2. Yusof A, et al. 2008. Evaluation of a New Etest Vancomycin-Teicoplanin strip for detection of glycopeptide-intermediate Staphylococcus aureus (GISA), in particular heterogeneous GISA. J Clin Microbiol 46(9) 3042-3047.
Lignes directrices:
Renseignements connexes: