Détection moléculaire par PCR ou RT-PCR
<<Retourner aux résultats de la rechercheFormulaires de demande
Détails de la référence
Détection moléculaire par PCR ou RT-PCR pour le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (CoV-SRAS).
- Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS)
Échantillons respiratoires (écouvillonnage rhinopharyngé, écouvillonnage de gorge, etc.). Volume requis : 1 à 2 mL.
Utilisez des écouvillons stériles et écouvillonner la cavité nasale, la gorge, etc. Placer les écouvillons dans 2 à 3 ml de milieu de transport viral.
Conserver les prélèvements au réfrigérateur jusqu’à leur envoi au laboratoire. Les expédier sur de la glace sèche.
L’expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d’information sur la catégorisation des matières à des fins d’expédition, veuillez consulter la partie 2 de l’appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l’IATA sur les produits dangereux.
Infection respiratoire virale soupçonnée ou confirmée.
Remplir le formulaire (Demande Relative au Diagnostic Moléculaire des Virus Respiratoires, version actuelle). Inscrire le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du laboratoire expéditeur, sans quoi les échantillons ne seront pas traités. Inscrire également l’identifiant (numéro du laboratoire expéditeur), la date de naissance et le sexe du patient, le type d’échantillon et la date du prélèvement. Dans la section réservée aux renseignements complémentaires, inscrire (si possible / s’il y a lieu) le nombre de repiquages effectués, les antécédents de voyage du patient, l’ampleur de l’activité grippale et la date du prélèvement par rapport à la prise d’antiviraux.
Une autorisation doit être obtenue pour le génotypage par PCR et par séquençage de Coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (CoV-SRAS). Communiquer avec la section des virus de la grippe, virus respiratoires et coronavirus avant d’expédier les échantillons.
Les acides nucléiques sont extraits des échantillons respiratoires soumis. On réalise une réaction en chaîne de la polymérase (PCR) ou une transcription inverse suivie de réaction en chaîne de la polymérase (RT PCR) sur les acides nucléiques extraits au moyen d’amorces spécifiques de virus afin d’établir la présence de virus (par détection en temps réel ou confirmation visuelle par électrophorèse en gel des produits de la PCR).
14 jours civils.