Sérologie

<<Retourner au laboratoire

Formulaires de demande

Détails de la référence

Description:

Analyse de sérums en vue de la détection et de la quantification d’anticorps IgG dirigés contre B. abortus, B. suis et B. melitensis par l’agglutination de cellules entières.

Catégorie d'analyse:
Sérologie
Agent pathogène:
Brucella spp.
Infections et maladies:
  • Brucellose
Spécimen:

Échantillon de sérum. Volume minimum requis: 1.0 – 2.0 mL. 

Méthode de prélèvement:

Prélever le sang dans des tubes de séparation du sérum.

Manipulation, entreposage et expédition des spécimens:

Réfrigérer ou congeler les échantillons jusqu’à leur envoi pour analyse. Expédier les échantillons congelés sur glace sèche ou réfrigérés sur glace.

Transport des marchandises dangereuses:

L'expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d'information sur la catégorisation des matières à des fins d'expédition, veuillez consulter la partie 2 de l'appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l'IATA sur les produits dangereux.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires dans d’autres langues sur le transport de matières infectieuses, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.who.int/ihr/capacity-strengthening/infectious-substances/fr/

 

Critères relatifs aux patients:

Symptômes cliniques pertinents et exposition présumée à Brucella spp. 

Documents d'accompagnement:

Veuillez décrire en détails tous les symptômes cliniques propres au site d’infection présumé en soumettant une requête d’analyse pour l’élaboration d’épreuves et diagnostic – microbiologie médicolégale et spécifier clairement la demande d’analyse du microorganisme sur le formulaire. Joindre toute information sur les antécédents cliniques pertinents et analyses effectuées.

Commentaires:

Les échantillons qui ne constituent pas le bon type d’échantillon, dont le volume est insuffisant, ou qui ne sont pas accompagnés des renseignements pertinents sur le patient peuvent être rejetés.  

Méthodes et interprétation des résultats:

Test de micro-agglutination pour Brucella (BMAT) en vue de la détection et de la quantification des anticorps totaux et des anticorps IgG dirigés contre B. abortus, B. suis et B. melitensis dans des puits de microplaque par l’agglutination de cellules entières.

Si un seul échantillon de sérum produit un titre ≥ 1:160 qui diminue d’au moins 4 fois après réduction par le 2-mercaptoéthanol, il s’agit d’une preuve probable de brucellose aiguë. Une multiplication par 4 du titre entre des échantillons de sérum appariés prélevés en phase aiguë et pendant la convalescence est considérée comme une preuve probable de brucellose aiguë.

Ce test vise uniquement les espèces lisses de Brucella; il ne permet pas de mesurer les anticorps dirigés contre B. canis ou les autres formes rugueuses.

Délai d'exécution:

30 jours civils.  Veuillez prendre note que lorsque de nombreux échantillons sont soumis ou si les tests doivent être répétés, le délai d’exécution peut être plus long.

Coordonnées:
Téléphone: (204) 784-5928 or 1-877-212-6108
Télécopieur: (204) 789-5009
Références:
  1. Brown S.L., Klein G.C., McKinney F.T., Jones W.L. 1981. Safranin O-stained antigen microagglutination test for detection of Brucella antibodies. J. Clin. Microbiol. 13:398-400.
  2. Gaultney J.B., Wende R.D., Williams R.P. 1971. Microagglutination procedures for febrile agglutination tests. Appl. Microbiol. 22:635-640.
Renseignements connexes: