Sélection de la langue

English

Détection et typage moléculaire de Francisella tularensis dans des prélèvements d’origine non humaine

<<Retourner au laboratoire

Formulaires de demande

Détails de la référence

Description:

Détection de Francisella tularensis par une méthode PCR en temps réel dans des échantillons non humains.

Catégorie d'analyse:
Détection moléculaire
Agent pathogène:
Francisella tularensis
Infections et maladies:
  • Tularémie
Spécimen:

Sang entier, biopsie ou tissu disséqué (poumon, foie ou rein). Les volumes minimaux requis sont les suivants :

  • Le sang entier – 0,5 mL
  • Tissu biopsie – de 1 à 5 mg
Méthode de prélèvement:

Recueillir le sang dans un tube EDTA. ÉVITER L’HÉPARINE. Ne pas centrifuger. Si possible, prélever chaque type de tissu en respectant les règles d’asepsie et conserver séparément dans des tubes de microcentrifugeuse stériles de 2 mL munis d’un joint d’étanchéité (de marque Sarstedt).

Manipulation, entreposage et expédition des spécimens:

Garder au réfrigérateur le sang entier durant une période pouvant aller jusqu’à 5 jours en attendant qu’il soit expédié avec des blocs réfrigérants pour analyse. Si le délai est supérieur à 5 jours, conserver à -20 °C et expédier sur de la glace sèche. Garder au congélateur les échantillons de tissu en attendant qu’ils soient expédiés sur de la sèche pour analyse.

Transport des marchandises dangereuses:

L’expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d’information sur la catégorisation des matières à des fins d’expédition, veuillez consulter la partie 2 de l’appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l’IATA sur les produits dangereux.

 

Critères relatifs aux patients:

Symptômes cliniques pertinents et exposition présumée à Ftularensis.  Un animal atteint d’une infection bénigne peut être asymptomatique ou présenter une perte d’appétit, être léthargique ou faire une faible fièvre. Les signes d’une infection plus grave sont les suivants : déshydratation, forte fièvre, enflure des nœuds lymphatiques, ulcères à l’intérieur ou autour de la bouche, ictère.

Documents d'accompagnement:

Requête pour l’analyse moléculaire de certains agents de zoonoses dûment complétée. 

Commentaires:

Les échantillons peuvent être rejetés s’ils ne sont pas du type approprié, si leur volume est insuffisant ou s’ils ne sont pas accompagnés des renseignements pertinents sur leur prélèvement.

Méthodes et interprétation des résultats:

Une analyse par PCR en temps réel est réalisée à l’aide d’essai techniques sur propres à F. tularensis. Un résultat positif pour F. tularensis à une analyse par PCR en temps réel font l’objet d’un typage ultérieur à l’aide de 12 cibles du polymorphisme mononucléotidique.

Délai d'exécution:

21 jours civils.

Coordonnées:
Téléphone: (204) 789-6068
Télécopieur: (204) 789-2082
Références:
  1. Brown SL, McKinney FT, Klein GC, Jones WL, 1980. J Clin Microbiol 11:146-148.
  2. Birdsell DN, Vogler AJ, Buchhagen J, Clare A, Kaufman E, Naumann A, Driebe E, Wagner D, Kein PS, 2014. PLoS ONE 9(9) e107964. doi:10.1371/journal.pone.0107964
Renseignements connexes: