Détection moléculaire de Francisella tularensis dans des échantillons non humains

<<Retourner au laboratoire

Formulaires de demande

Détails de la référence

Description:

Détection de Francisella tularensis par une méthode PCR en temps réel dans des échantillons non humains.

Catégorie d'analyse:
Détection moléculaire
Agent pathogène:
Francisella tularensis
Infections et maladies:
  • Tularémie
Spécimen:

Sang entier – minimum 0,5 mL. Biopsie ou tissu disséqué (poumon, foie ou rein), environ 0,5 cm x 0,5 cm, d’origine non humaine.

Méthode de prélèvement:

Recueillir le sang dans un tube EDTA. Si possible, prélever chaque type de tissu en respectant les règles d’asepsie. Conserver séparément dans des tubes de microcentrifugeuse stériles de 2 mL munis d’un joint d’étanchéité (de marque Sarstedt).

Manipulation, entreposage et expédition des spécimens:

Garder au réfrigérateur le sang entier durant une période pouvant aller jusqu’à 5 jours en attendant qu’il soit expédié avec des blocs réfrigérants pour analyse. Garder au congélateur les échantillons de tissu en attendant qu’ils soient expédiés sur de la sèche pour analyse.

Transport des marchandises dangereuses:

L'expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d'information sur la catégorisation des matières à des fins d'expédition, veuillez consulter la partie 2 de l'appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l'IATA sur les produits dangereux.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires dans d’autres langues sur le transport de matières infectieuses, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.who.int/ihr/capacity-strengthening/infectious-substances/fr/

Critères relatifs aux patients:

Symptômes cliniques pertinents et exposition présumée à Ftularensis.  Un animal atteint d’une infection bénigne peut être asymptomatique ou présenter une perte d’appétit, être léthargique ou faire une faible fièvre. Les signes d’une infection plus grave sont les suivants : déshydratation, forte fièvre, enflure des nœuds lymphatiques, ulcères à l’intérieur ou autour de la bouche, ictère.

Documents d'accompagnement:

Requête pour l’analyse moléculaire de certains agents de zoonoses dûment complétée. 

Commentaires:

Les échantillons peuvent être rejetés s’ils ne sont pas du type approprié, si leur volume est insuffisant ou s’ils ne sont pas accompagnés des renseignements pertinents sur leur prélèvement.

Méthodes et interprétation des résultats:

Une analyse par PCR en temps réel est réalisée à l’aide de techniques moléculaires maison sur 3 cibles propres à F. tularensis. Une de ces cibles permet de faire une distinction entre les souches de type A et les souches de type B de Francisella tularensis.

Les épreuves de confirmation d’un résultat positif pour F. tularensis à une analyse par PCR en temps réel comprennent la méthode PCR classique, le séquençage des acides nucléiques et l’isolement des bactéries.

Délai d'exécution:

21 jours civils.

Coordonnées:
Téléphone: (204) 789-7434 or (204) 789-6070
Télécopieur: (204) 789-2082
Références:
  1. Versage, J.L., Severin, D.D.M., Chu, M.C., Peterson, J.M., 2003. Development of a Multitarget Real-Time TaqMan PCR Assay for Enhanced Detection of Francisella tularensis in Complex Specimens. J. Clin. Micro., 5492–5499.
Renseignements connexes: