Détection moléculaire du virus Mayaro par PCR en temps réel avec transcription inverse (RT-PCR)
<<Retourner au laboratoireFormulaires de demande
Détails de la référence
Détection moléculaire du virus Mayaro par PCR en temps réel avec transcription inverse.
- Fièvre de Mayaro
Les échantillons de sérum sont préférables; toutefois, les tests peuvent aussi être réalisés sur des échantillons de plasma ou de liquide céphalo-rachidien (LCR). L’analyse d’autres liquides et tissus corporels pourrait être envisagée; veuillez communiquer avec le laboratoire de diagnostic des zoonoses virales pour vérifier si d’autres échantillons peuvent être utilisés. Le volume minimum est de 600 µl.
Prélever le sang dans des tubes de séparation du sérum – soumettre dans un tube en « O » de 2 ml.
Congeler les échantillons jusqu’au moment de leur envoi pour analyse. Expédier les échantillons congelés sur glace sèche.
L’expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d’information sur la catégorisation des matières à des fins d’expédition, veuillez consulter la partie 2 de l’appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l’IATA sur les produits dangereux.
Infection par le virus Mayaro soupçonnée et antécédents de voyage pertinents.
Requête d’analyse pour les zoonoses virales complétée, incluant le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du laboratoire expéditeur. Le nom ou l’identificateur (no de référence de l’échantillon) du patient, sa date de naissance, les analyse(s) demandée(s), la date de prélèvement de l’échantillon, la date du début des symptômes, ainsi que l’histoire clinique et les antécédents de voyage du patient.
Il est à noter qu’il est crucial d’indiquer la date de prélèvement de l’échantillon et la date d’apparition des symptômes pour aider à déterminer les analyses à effectuer et pour l’interprétation des résultats.
Les tests sont effectués, en totalité ou en partie, au moyen d’une épreuve mise au point en laboratoire qui n’a pas été entièrement validée ni vérifiée, car il n’y a pas de panel bien caractérisé.
Détection du virus Mayaro par RT-PCR en temps réel TaqMan. Deux épreuves uniplex ciblant deux régions génomiques distinctes sont réalisées; un résultat est jugé positif si les deux cibles sont détectées et si chaque valeur Ct se situe à l’intérieur du seuil préétabli pour chaque épreuve. Si une seule des cibles est détectée, le test est répété et/ou d’autres plateformes d’analyse peuvent être utilisées pour permettre l’interprétation du résultat.
21 jours civils.
- Naveca, F.G., Nascimento, V.A., Souza, V.C., Nunes, B.T.D., Rodriquez, D.S.G., & Vasconcelos, P.F.D.C. (2017). Multiplexed reverse transcription real-time polymerase chain reaction for simultaneous detection of Mayaro, Oropouche, and Oropouche-like viruses. Memorias do Instituto Oswaldo Cruz, 112(7) 510-513.
- Long, K.C., Ziegler, S.A., Thangamani, S., Hausser, N.L., Kochel, T.J., Higgs, S., & Tesh, R.B. (2011). Experimental Transmission of Mayaro Virus by Aedes aegypti. The American Journal of Tropical Medicine and Hygiene, 85(4), 750-757.