Détection d’IgG dans le sérum de macaques
<<Retourner aux résultats de la rechercheFormulaires de demande
Détails de la référence
Détection d’IgG dans le sérum de macaques ayant blessé une personne. Dans de rares circonstances, il est possible de chercher des IgG humaines contre le VHB. Par contre, en raison d’une réactivité croisée importante avec le VHS 1 et le VHS 2, il est possible que cela s’avère inutile ou que cette analyse ne soit pas effectuée.
- Encéphalite
Sérum ou plasma - échantillon minimum de 0,5 ml
Recueillir dans des tubes à sérum (avec bouchon rouge) ou dans des tubes séparateurs de sérum (TSS). La centrifugation des tubes à sérum n’est pas nécessaire et doit en fait être évitée.
Conserver les échantillons au réfrigérateur ou au congélateur jusqu’à leur expédition pour analyse. Le sérum peut être expédié réfrigéré ou congelé. Expédier des échantillons congelés sur de la glace sèche et les échantillons réfrigérés sur de la glace humide.
Les échantillons doivent être entreposés dans un réfrigérateur ou un congélateur jusqu'au moment de les envoyer aux fins d'analyse. Les prélèvements congelés doivent être expédiés sur de la glace sèche et les échantillons réfrigérés, sur de la glace humide. L'envoi d'échantillons que l'on soupçonne de contenir des agents pathogènes du groupe de risque 4 doit être confié à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. S'il y a lieu, initiez la notification du Plan d'intervention d'urgence (PIU) 24 heures avant l'expédition des échantillons. Pour initier la notifcation d’un PIU, cliquez sur le lien ci-dessous afin d’obtenir le diagramme de transport des pathogènes du groupe de risque 4 ou composez le 1-866-262-8433 (ligne 24 heures) pour obtenir de l'aide.
Diagramme de transport des pathogènes du groupe de risque 4Symptomatique ou exposition récente à des macaques. La détection du virus n’est possible que chez les patients symptomatiques. Les échantillons obtenus par écouvillonnage oral et urogénital chez le macaque concerné ainsi que le sérum du macaque peuvent être envoyés aux fins d’analyse.
Requête d’Agents pathogènes spéciaux complétée incluant le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’expéditeur. L’information chez le patient incluant le nom du patient ou identifiant, la date de naissance, et tout antécédent pertinent, y compris le diagnostic clinique, les maladies sous jacentes, le risque d’exposition et historique des déplacements. Indiquez le type d’échantillon prélevé et fournissez tous les renseignements sur les échantillons. Choisissez toutes les analyses requises. Dans la mesure du possible, annexez les résultats des tests de laboratoire déjà réalisés par un laboratoire local ou provincial.
Les antécédents du patient doivent être inclus; les échantillons non accompagnés d’antécédents suffisants pour justifier une analyse sont susceptibles d’être rejetés. Contactez le laboratoire des agents pathogènes spéciaux avant d’expédier des échantillons afin de vous assurer que les bons documents d’expédition ont été produits.
Dans le cas du diagnostic d’une infection par le virus de l’herpès B en attente de confirmation, on doit obtenir un ou plusieurs résultats positifs concernant les marqueurs diagnostiques suivants : i) présence du virus HBV par PCR et iii) présence du HBV révélée par isolement.
2 jours civils.
S/O