Détection moléculaire du virus de la Forêt de Taï
<<Retourner aux résultats de la rechercheAccrédité par le Conseil canadien des normes au laboratoire numéro 594 (ISO/IEC 17025)
Formulaires de demande
Détails de la référence
Détection moléculaire du virus de la Forêt de Taï.
- Maladie à virus Ebola
- Maladie à filovirus
- Maladie à virus Ebola de la Forêt de Taï
Sang total, sérum, écouvillon, LCR, autres liquides organiques (échantillon minimum de 0,5 ml) et tissus frais congelés. Tissus fixés au formol et/ou inclus en paraffine
Sérum : Recueillir dans des tubes à sérum (avec bouchon rouge) ou dans des tubes séparateurs de sérum (TSS). La centrifugation des tubes à sérum n’est pas nécessaire et doit en fait être évitée.
Sang total : Prélever dans des tubes avec EDTA, héparine ou citrate. Peut être envoyé en aliquotes dans des tubes stériles à bouchon à vis de 1,5 à 2,0 ml.
Écouvillons : Écouvillon sec placé dans un tube stérile; les échantillons conservés dans un milieu de transport sont également acceptés (le milieu doit être précisé sur la demande).
LCR et autres liquides organiques : Prélever les échantillons dans des tubes stériles à bouchon à vis de 1,5 à 2,0 ml.
Tissus : Les tissus frais congelés doivent être placés dans des récipients en plastique. Les tissus fixés au formol doivent également être envoyés dans des conteneurs en plastique et être clairement identifiés comme étant fixés au formol. Les tissus inclus en paraffine peuvent être envoyés en blocs entiers ou en quatre à six sections de 10 µm dans un tube ou un flacon en plastique.
Conserver les échantillons au réfrigérateur ou au congélateur jusqu’à leur expédition pour analyse. Le sérum peut être expédié réfrigéré ou congelé. Éviter de congeler les échantillons de sang total. Les tissus doivent être expédiés congelés. Expédier des échantillons congelés sur de la glace sèche et les échantillons réfrigérés sur de la glace humide. Les échantillons fixés au formol peuvent être envoyés à température ambiante.
Les échantillons doivent être entreposés dans un réfrigérateur ou un congélateur jusqu'au moment de les envoyer aux fins d'analyse. Les prélèvements congelés doivent être expédiés sur de la glace sèche et les échantillons réfrigérés, sur de la glace humide. L'envoi d'échantillons que l'on soupçonne de contenir des agents pathogènes du groupe de risque 4 doit être confié à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. S'il y a lieu, il faut activer le Plan d'intervention d'urgence (PIU) 24 heures avant l'expédition des échantillons. Pour activer un PIU, cliquez sur le lien ci-dessous afin d’obtenir le diagramme de transport des pathogènes du groupe de risque 4 ou composez le 204-999-7996 (ligne 24 heures) pour obtenir de l'aide.
Diagramme de transport des pathogènes du groupe de risque 4Fièvre (ou autres symptômes) et déplacement dans une région endémique (filovirus) ou exposition à des voyageurs ayant séjourné dans ces régions.
Requête d’Agents pathogènes spéciaux complétée incluant le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’expéditeur. L’information chez le patient incluant le nom du patient ou identifiant, la date de naissance, et tout antécédent pertinent, y compris le diagnostic clinique, les maladies sous jacentes, le risque d’exposition et historique des déplacements. Indiquez le type d’échantillon prélevé et fournissez tous les renseignements sur les échantillons. Choisissez toutes les analyses requises. Dans la mesure du possible, annexez les résultats des tests de laboratoire déjà réalisés par un laboratoire local ou provincial.
Les antécédents du patient doivent être inclus; les échantillons non accompagnés d’antécédents suffisants pour justifier une analyse sont susceptibles d’être rejetés. Contactez le laboratoire des agents pathogènes spéciaux avant d’expédier des échantillons afin de vous assurer que les bons documents d’expédition ont été produits.
Le test ELISA et l’isolement du virus sont des analyses spéciales effectuées à des fins d’enquête.
Pour que l’on puisse confirmer un diagnostic d’infection à virus de la Forêt de Taï, au moins un des marqueurs diagnostiques suivants doit être positif : (i) présence d’IgM dirigés contre le filovirus ou titre croissant d’IgG, (ii) présence d’ARN du virus de la Forêt de Taï, détecté par PCR, (iii) isolement du virus.
2 jours civils.