Épreuve d’immunofluorescence indirecte (IFA) - IgG

<<Retourner au laboratoire

Formulaires de demande

Détails de la référence

Description:

Détection des anticorps IgG dirigés contre Borrelia hermsii par l'épreuve d'immunofluorescence indirecte (IFA).

Catégorie d'analyse:
Sérologie
Agent pathogène:
Borrelia hermsii
Infections et maladies:
  • Fièvre récurrente
Spécimen:

Sérum humain frais. Volume minimum requis: 0,25 mL. Les sérums hyperlipémiques, hémolysés ou contaminés peuvent produire des résultats erronés.

Méthode de prélèvement:

Prélever le sang dans des tubes de séparation du sérum.

Manipulation, entreposage et expédition des spécimens:

Transférer une aliquote de sérum dans un tube de 1,5 ml muni d’un bouchon vissé et d’un joint d’étanchéité (de marque Sarstedt).  Conserver les échantillons au réfrigérateur jusqu’à 5 jours ou les congeler jusqu’à leur envoi pour analyse.  Expédier les échantillons congelés sur la glace sèche ou avec des blocs réfrigérants.

Transport des marchandises dangereuses:

L'expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d'information sur la catégorisation des matières à des fins d'expédition, veuillez consulter la partie 2 de l'appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l'IATA sur les produits dangereux.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires dans d’autres langues sur le transport de matières infectieuses, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.who.int/ihr/capacity-strengthening/infectious-substances/fr/

Critères relatifs aux patients:

La fièvre récurrente à tiques se caractérise par des accès de fièvre récurrents de ~3 jours séparés par des intervalles sans fièvre de ~7 jours. Durant les accès de fièvre, le sujet a une température corporelle très élevée (jusqu’à 41,5 °C) et il peut présenter un délire, de l’agitation, une tachycardie et une tachypnée. La durée est de 10 à 30 minutes. L’accès est suivi de sueurs abondantes et d’une baisse rapide de la température corporelle durant laquelle le sujet peut devenir temporairement hypotensif. La fièvre peut être accompagnée d’un large éventail de symptômes non spécifiques comme des maux de tête, des douleurs musculaires, des frissons, des nausées, des douleurs articulaires et des vomissements.

Documents d'accompagnement:

Requête pour l’analyse sérologique de certains agents de zoonoses dûment complétée.  Si possible, fournir les antécédents cliniques et les résultats d’analyses effectuées par le laboratoire provincial ou local. 

Commentaires:

Les échantillons qui ne constituent pas le bon type d’échantillon, dont le volume est insuffisant, ou qui ne sont pas accompagnés des antécédents de voyage dans l’Ouest canadien et au Centre-Ouest des États-Unis, ou des renseignements pertinents sur le patient peuvent être rejetés.  Le sérum en phase aigüe devrait être prélevé dans les 7 jours suivant l’apparition des symptômes, et le sérum en phase de convalescence devrait être prélevé au moins 21 jours après l’apparition des symptômes.

CE TEST EST EFFECTUÉ UNIQUEMENT À DES FINS D'ENQUÊTE OU DE RECHERCHE

Méthodes et interprétation des résultats:

Épreuve IFA maison.  Il s’agit d’une analyse semi-quantitative pour la détection des anticorps IgG dirigés contre B. hermsii.  Une augmentation du titre des IgG de 4 fois ou plus entre les échantillons de sérum prélevés à 1 à 2 semaines d’écart et analysés en parallèle, est considérée comme étant une preuve par présomption d’une infection récente ou actuelle par B. hermsii.  Un titre d’IgG supérieur à 1:64 ne suffit pas à lui seul pour établir un diagnostic d’infection à B. hermsii. Les sujets atteints d’une fièvre récurrente à tiques peuvent obtenir des résultats faussement positifs pour la maladie de Lyme en raison de la similitude des protéines des deux micro organismes en cause.

L’initiation d’un traitement par antibiotique avant l’analyse peut entraîner une production réduite d’anticorps qui affectera le résultat de l’analyse sérologique.  Toutefois, si les symptômes cliniques évoquent une infection à B. hermsii, il faudrait amorcer le traitement.

Délai d'exécution:

30 jours civils.

Coordonnées:
Téléphone: (204) 789-7434 or (204) 789-6070
Télécopieur: (204) 789-2082
Références:
  1. Schaefer Badger, M. 2008. Tick talk: Unusually severe case of tick-borne relapsing fever with acute respiratory distress syndrome - Case report and review of the literature. Wild and Env Med. 19, 280-286.
  2. Centers for Disease Control and Prevention. https://www.cdc.gov/relapsing-fever/clinicians/index.html
Fiches d'information:
Lignes directrices:
Renseignements connexes: