Détection moléculaire de Brucella spp. par PCR en temps réel
<<Retourner au laboratoireAccrédité par le Conseil canadien des normes au laboratoire numéro 594 (ISO/IEC 17025)
Formulaires de demande
Détails de la référence
Détection moléculaire par PCR en temps réel de la brucellose classique causant Brucella spp.
- Brucellose
Culture pure, sang total – volume minimum requis 0.5 mL, liquide céphalo-rachidien (LCR) – volume minimum requis 0.5 mL, tissus de biopsie frais, poudre.
Culture bactérienne pure – plaque ou écouvillon; Sang total – tube EDTA; Tissu ou LCR – soumettre dans un tube à prélèvement stérile; poudre – soumettre dans un microtube à centrifuger stérile de 2 ml avec joint torique.
Entreposer les cultures bactériennes au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elles soient expédiées aux fins de test. Entreposer les échantillons de sang au réfrigérateur jusqu’à ce qu’ils soient expédiés aux fins d’analyse. Entreposer les échantillons de tissu et le LCR au congélateur jusqu’à ce qu’ils soient expédiés aux fins de test.
L’expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d’information sur la catégorisation des matières à des fins d’expédition, veuillez consulter la partie 2 de l’appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l’IATA sur les produits dangereux.
Suspicion de brucellose causée par une infection à Brucella spp.
Requête pour l’Élaboration d’épreuves et diagnostic – microbiologie et médicolégale complétée incluant le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’expéditeur. Nom ou identifiant du patient (no du laboratoire demandeur), date de naissance, exposition présumée, test(s) demandé(s), antécédents cliniques, antécédents de voyage, type d’échantillon et date de prélèvement.
Veuillez aviser le laboratoire avant d’envoyer l’échantillon.
La PCR en temps réel est réalisée à l’aide de trois épreuves – une épreuve ciblant à la brucellose classique causant Brucella spp, une épreuve ciblant Brucella abortus, et une épreuve ciblant Brucella melitensis.
Parmi les tests de confirmation d’un échantillon dont les résultats de PCR en temps réel sont positifs pour Brucella spp. il peut y avoir le test à l’uréase, la susceptibilité à l’infection par le bactériophage Tbilissi spécifique de Brucella, la gélification (Brucella canis), l’analyse des polymorphismes mononucléotidiques (SNP), séquençage du génome entier (WGS) et l’analyse microbiologique par spectrométrie de masse à temps de vol à désorption-ionisation par impact laser assistée par matrice (SM TOF MALDI).
Tous les échantillons dont les résultats de PCR en temps réel sont négatifs pour Brucella seront soumis à une analyse par spectrométrie de masse SM TOF MALDI, pourvu que l’échantillon permette d’étudier la croissance bactérienne par culture.
4 jours civils pour l’obtention d’un résultat préliminaire; 14 jours civils pour la production du résultat final pour un échantillon standard; il faut 35 jours civils pour la production du résultat final pour un échantillon non standard, les échantillons associés à une demande d’analyse spécialisée et les échantillons cliniques (p. ex. sang ou tissus) nécessitant une période d’incubation de 28 jours.
- Ferreira, L, et al. 2010. Identification of Brucella by MALDI-TOF mass spectrometry. Fast and reliable identification from agar plates and blood cultures. PLOS One 5, e14235.
- Tracz, DM, et al. 2012. Effect of gamma radiation on the identification of bacterial pathogens by MALDI-TOF MS. J. Microbiol. Methods 92, 132-134.