Détection moléculaire par PCR à partir de matériel clinique
<<Retourner au laboratoireFormulaires de demande
Détails de la référence
Détection de Chlamydia pneumoniae par PCR.
- Pneumonie atypique
Lavage bronchoalvéolaire, écouvillonnage rhinopharyngé, écouvillonnage de la gorge, aspirats nasopharyngés, expectorations, biopsies pulmonaires, et liquide céphalorachidien sont des types d’échantillons acceptables. Les écouvillons secs ne seront pas acceptés pour l’analyse; les écouvillons doivent toujours être envoyés dans le milieu de conservation approprié. Fournir au moins 1.0 ml d’échantillon liquide. Tous les échantillons devraient, de préférence, être envoyés dans des tubes à bouchon vissé faits de plastique résistant aux chocs et à la congélation décongélation.
Suivre les méthodes d'échantillonnage aseptique normalisées au moment du prélèvement des échantillons et veiller à ce que le matériel clinique soit placé dans le milieu de conservation approprié.
Le laboratoire expéditeur n’a aucun traitement supplémentaire à effectuer lorsque les échantillons sont prélevés selon les directives énoncées ci-dessus. Il est préférable de congeler les échantillons immédiatement après leur prélèvement. Si c’est impossible, ils doivent être conservés à une température de réfrigération (2 °C à 8 °C). S’assurer que les échantillons soient maintenus à la bonne température durant leur expédition au LNM (p. ex. les échantillons congelés doivent être expédiés sur de la glace sèche et les échantillons réfrigérés sur des blocs réfrigérants).
L’expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d’information sur la catégorisation des matières à des fins d’expédition, veuillez consulter la partie 2 de l’appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l’IATA sur les produits dangereux.
Les symptômes d'infection respiratoire (p. ex. bronchite et pneumonie atypique) évoquent une infection à C. pneumoniae. Cependant, cette dernière a aussi été associée à d'autres affections telles que les coronaropathies, l'asthme et la sarcoïdose1.
Requête d’analyse de bactériologie spéciale dûment remplie (la version la plus récente de la demande est requise), comprenant les renseignements sur le patient et l’information clinique pertinente. Si possible, joindre les résultats des tests de laboratoire qui ont déjà été effectués par le laboratoire local et/ou provincial.
Si le résultat d'une analyse effectuée par le laboratoire expéditeur est positif pour C. pneumoniae, il serait utile de l'indiquer dans les documents d'accompagnement, en précisant le type d'analyse.
L’ADN est extrait à l’aide d’une trousse disponible sur le marché. Les résultats sont fondés sur une PCR en temps réel ciblant le gène argR de C. pneumoniae, à savoir le gène conservé codant la protéine de répression de l’arginine.
10 jours civils. Il est important de noter que lorsqu’un grand nombre d’échantillons est reçu ou lorsque des tests doivent être répétés, le délai d’exécution peut être plus long.
- Thurman, K. A., Warner, A. K., Cowart, K. C., Benitez, A. J., & Winchell, J. M. (2011). Detection of Mycoplasma pneumoniae, Chlamydia pneumoniae, and Legionella spp. in clinical specimens using a single-tube multiplex real-time PCR assay. Diagnostic microbiology and infectious disease, 70(1), 1-9.