Sélection de la langue

English

Détection moléculaire des mutants résistant aux antibiotiques

<<Retourner aux résultats de la recherche

Formulaires de demande

Détails de la référence

Description:

Détection moléculaire de la résistance aux analogues de nucléosides/nucléotides par analyse de la séquence.

Catégorie d'analyse:
Détection moléculaire
Agent pathogène:
Virus de l’hépatite B (VHB)
Infections et maladies:
  • Hépatite B
Spécimen:

Échantillon de sérum ou de plasma. Volume minimum requis pour le sérum ou le plasma: 1,0 mL.

Méthode de prélèvement:

Prélever le sang dans des tubes de séparation du sérum (TSS) ou tubes EDTA.

Manipulation, entreposage et expédition des spécimens:

Congeler les échantillons jusqu’au moment de leur envoi pour analyse. Expédier les échantillons congelés sur glace sèche.

Transport des marchandises dangereuses:

L’expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d’information sur la catégorisation des matières à des fins d’expédition, veuillez consulter la partie 2 de l’appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l’IATA sur les produits dangereux.

 

Critères relatifs aux patients:

Patient sous traitement ou ayant été traité pour une infection par le virus de l’hépatite B à l’aide d’un antiviral. Pour les patients présentement sous traitement, les niveaux de charge virale de l’ADN du VHB est l’indice d’un échec de l’antiviral (efficacité) ou d’une non-réponse (c.-à-d. confirmation d’une augmentation > 1 log10 UI/mL de l’ADN du VHB à 2 reprises à un mois d’intervalle, à compter du début du traitement, ou réduction de l’ADN du VHB < 1 log10 UI/ml, respectivement). Dans le cas d’un traitement antérieur par antiviral, une analyse de la résistance aux antibiotiques est requise pour déterminer le traitement subséquent.   Le dosage de l’ADN du VHB doit être positif (i.e., charge virale détectable).

Documents d'accompagnement:

Requête pour des hépatites virales et pathogènes transmis par le sang complétée incluant le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’expéditeur.  Le nom du patient ou l’identificateur (# du laboratoire qui le réfère), la date de naissance, l’exposition présumée, le(s) test(s) demandé(s). Nature du spécimen et date de prélèvement. Si possible, fournir l’histoire clinique et les résultats d’analyses qui ont été effectuées par les laboratoires locaux ou provinciaux.

Commentaires:

S/O

Méthodes et interprétation des résultats:

PCR conventionnel suivi de l’alignment et de l’analyse des séquences par rapport aux séquences de référence du VHB. La détection d’une résistance reconnue ou de mutations compensatoires des acides aminés indique une résistance possible ou une sensibilité intermédiaire à certaines thérapies antivirales dépendantes du site de mutation (résistance à la Lamivudine : rtL80V/I, rtV/G173L, rtL180M, rtA181T/V, rtM204V/I/S; résistance à l’Adefovir : rtA181T/V, rtN236T; résistance à l’Entécavir: rtL180M, rtT184S/C/G/A/I/L/F/M, rtS202G/C/I, rtM204I/V, rtM250V/I/L; résistance ou sensibilité réduite au ténofovir: rtA181T/V, rtA194T, rtN236T).

Délai d'exécution:

19 jours civils.

Coordonnées:
Téléphone: (204) 789-6512
Télécopieur: (204) 318-2222
Références:
  1. Kim JH, Park YK, et al. Molecular diagnosis and treatment of drug-resistant hepatitis B virus. World J Gastroenterol 2014 20:5708-5720.