Détection moléculaire des mutants résistant aux antibiotiques

<<Retourner au laboratoire

Formulaires de demande

Détails de la référence

Description:

Détection moléculaire de la résistance aux analogues de nucléosides/nucléotides par hybridation inverse en ligne ou par analyse de la séquence.

Catégorie d'analyse:
Détection moléculaire
Agent pathogène:
Virus de l’hépatite B (VHB)
Infections et maladies:
  • Hépatite B
Spécimen:

Échantillon de sérum ou de plasma. Volume minimum requis pour le sérum ou le plasma: 1,0 mL.

Méthode de prélèvement:

Prélever le sang dans des tubes de séparation du sérum (TSS) ou tubes EDTA.

Manipulation, entreposage et expédition des spécimens:

Congeler les échantillons jusqu’au moment de leur envoi pour analyse. Expédier les échantillons congelés sur glace sèche.

Transport des marchandises dangereuses:

L'expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d'information sur la catégorisation des matières à des fins d'expédition, veuillez consulter la partie 2 de l'appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l'IATA sur les produits dangereux.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires dans d’autres langues sur le transport de matières infectieuses, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.who.int/ihr/capacity-strengthening/infectious-substances/fr/

Critères relatifs aux patients:

Patient sous traitement ou ayant été traité pour une infection par le virus de l’hépatite B à l’aide d’un antiviral. Pour les patients présentement sous traitement, les niveaux de charge virale de l’ADN du VHB est l’indice d’un échec de l’antiviral (efficacité) ou d’une non-réponse (c.-à-d. confirmation d’une augmentation > 1 log10 UI/mL de l’ADN du VHB à 2 reprises à un mois d’intervalle, à compter du début du traitement, ou réduction de l’ADN du VHB < 1 log10 UI/ml, respectivement). Dans le cas d’un traitement antérieur par antiviral, une analyse de la résistance aux antibiotiques est requise pour déterminer le traitement subséquent.   Le dosage de l’ADN du VHB doit être positif (charge virale détectable).

Documents d'accompagnement:

Requête pour des hépatites virales et pathogènes transmis par le sang complétée incluant le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’expéditeur.  Le nom du patient ou l’identificateur (# du laboratoire qui le réfère), la date de naissance, l’exposition présumée, le(s) test(s) demandé(s). Nature du spécimen et date de prélèvement. Si possible, fournir l’histoire clinique et les résultats d’analyses qui ont été effectuées par les laboratoires locaux ou provinciaux.

Commentaires:

S/O

Méthodes et interprétation des résultats:

CR classique suivie d’une hybridation inverse en ligne ou d’un alignement et d’une analyse de séquence comparée aux séquences de référence du VHB. Une réactivité des sondes spécifiques des mutations compensatoire ou responsables de la résistance aux antibiotiques indique une résistance ou sensibilité intermédiare à certaines thérapies antivirales selon la région de la mutation (résistance à la Lamivudine : rtL80V/I, rtV/G173L, rtL180M, rtA181T/V, rtM204V/I/S; résistance à l’Adefovir : rtA181T/V, rtN236T; résistance à l’Entécavir: rtL180M, rtT184S/C/G/A/I/L/F/M, rtS202G/C/I, rtM204I/V, rtM250V/I/L; résistance ou sensibilité réduite au ténofovir: rtA181T/V, rtA194T, rtN236T.

Délai d'exécution:

19 jours civils.

Coordonnées:
Téléphone: (204) 789-6061; HCV (204) 789-5063
Télécopieur: (204) 789-2082
Références:
  1. Mese S, Arikan M, Cakiris A, et al. Role of the line probe assay INNO-LiPA HBV DR and ultradeep pyrosequencing in detecting resistance mutations to nucleoside/nucleotide analogues in viral samples isolated from chronic hepatitis B patients. J Gen Virol 2013 94:2729-2738.
  2. Degertekin B, Hussain M, Tan J, et al. Sensitivity and accuracy of an updated line probe assay (HBV DR v.3) in detecting mutations associated with hepatitis B antiviral resistance. J Hepatol 2009. 50:42-48.
  1.