Détection moléculaire des mutants de l’antigène de surface du virus de l’hépatite B

<<Retourner au laboratoire

Formulaires de demande

Détails de la référence

Description:

Détection moléculaire des mutants de l’antigène de surface du virus de l’hépatite B par PCR conventionnelle et analyse de la séquence.  

Catégorie d'analyse:
Détection moléculaire
Agent pathogène:
Virus de l’hépatite B (VHB)
Infections et maladies:
  • Hépatite B
Spécimen:

Échantillon de sérum ou de plasma. Volume minimum requis pour le sérum ou le plasma: 1,0 mL.

Méthode de prélèvement:

Prélever le sang dans des tubes de séparation du sérum (TSS) ou tubes EDTA.

Manipulation, entreposage et expédition des spécimens:

Congeler les échantillons jusqu’au moment de leur envoi pour analyse. Expédier les échantillons congelés sur glace sèche

Transport des marchandises dangereuses:

L'expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d'information sur la catégorisation des matières à des fins d'expédition, veuillez consulter la partie 2 de l'appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l'IATA sur les produits dangereux.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires dans d’autres langues sur le transport de matières infectieuses, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.who.int/ihr/capacity-strengthening/infectious-substances/fr/

 

Critères relatifs aux patients:

Infection par le virus de l’hépatite B présumée. Les résultats sérologiques doivent spécifier les marqueurs compatibles à la possibilité d’une évasion diagnostique ou immunitaire. (c.-à-d. AgHBs positif/anti-HBs positif; résultats diagnostiques discordants ou qui ne permettent pas de confirmer l’AgHBs) ou évasion immunitaire présumée chez le patient (infection post-vaccination; réactivation après transplantation hépatique orthotopique malgré l’administration d’immunoglobulines contre l'hépatite B; etc.).  Le dosage de l’ADN du VHB doit être positif (charge virale détectable).

Documents d'accompagnement:

Requête pour des hépatites virales et pathogènes transmis par le sang complétée incluant le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’expéditeur.  Le nom du patient ou l’identificateur (# du laboratoire qui le réfère), la date de naissance, l’exposition présumée, le(s) test(s) demandé(s) et la raison qui laisse présumer une évasion immunitaire. Nature du spécimen et date de prélèvement. Si possible inclure l’histoire clinique (particulièrement les antécédents vaccinaux) et les résultats de laboratoire (particulièrement les résultats préliminaires et de confirmation de l’AgHBs S/CO) qui ont été réalisés par le laboratoire local ou provincial.

Commentaires:

S/O

Méthodes et interprétation des résultats:

PCR classique suivie d’une hybridation inverse en ligne ou d’un alignement et d’une analyse de séquence comparée aux séquences de référence du VHB.  Des substitutions spécifiques aux acides aminés connus à l’intérieur du déterminant antigénique ou des suppressions pré-S peuvent indiquer une évasion/perte immunitaire de l’expression de l’antigène S du virus de l’hépatite B.  

Délai d'exécution:

19 jours civils.

Coordonnées:
Téléphone: (204) 789-6061; HCV (204) 789-5063
Télécopieur: (204) 789-2082
Références:
  1. Osiowy C. Detection of HBsAg mutants. J Med Virol 2006 78:S48-S51.
  2. Coppola N, Onorato L, Minichini C, Di Caprio G, Starace M, Sagnelli C, Sagnelli E. Clinical significance of hepatitis B surface antigen mutants. World J Hepatol 2015 7:2729-2739.