Détection moléculaire des mutants précore et/ou des mutants du promoteur basal du core du virus de l’hépatite B
<<Retourner aux résultats de la rechercheFormulaires de demande
Détails de la référence
Détection moléculaire des mutants précore et/ou des mutants du promoteur basal du core du virus de l’hépatite B par analyse de séquence.
- Hépatite B
Échantillon de sérum ou de plasma. Volume minimum requis pour le sérum ou le plasma: 1,0 mL.
Prélever le sang dans des tubes de séparation du sérum (TSS) ou tubes EDTA.
Congeler les échantillons jusqu’au moment de leur envoi pour analyse. Expédier les échantillons congelés sur glace sèche.
L’expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d’information sur la catégorisation des matières à des fins d’expédition, veuillez consulter la partie 2 de l’appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l’IATA sur les produits dangereux.
Infection par le virus de l’hépatite B présumée. Les résultats sérologiques doivent indiquer les marqueurs du virus de l’hépatite B et le dosage de l’ADN du VHB doit être positif (charge virale détectable).
Requête pour des hépatites virales et pathogènes transmis par le sang complétée incluant le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’expéditeur. Le nom du patient ou identifiant (# du laboratoire qui le réfère), la date de naissance, l’exposition présumée, le(s) test(s) demandé(s). Nature du spécimen et date de prélèvement. Si possible, inclure l’histoire clinique et les résultats d’analyses (particulièrement les résultats pour l’AgHBe/anti-HBe) qui ont été effectuées par les laboratoires locaux ou provinciaux.
N/A
PCR classique suivie d’une analyse de séquence et d’un alignement comparée aux séquences de référence. La présence de mutations dans la région du précore (G1896A) ou du promoteur basal du core (A1762T/G1764A) est associée à une perte ou à une réduction de l’expression de l’AgHBe chez les patients ayant une hépatite chronique persistante.
19 jours civils.
- Jammeh S, Tavner F, Watson R, et al. Effect of basal core promoter and pre-core mutations on hepatitis B virus replication. J Gen Virol 2008 89:901-909.
- Alidjinou EK, Bocket L, Pigot V, et al. Sanger sequencing versus INNO-LiPA HBV PreCore assay for routine detection of precore and basal core promoter mutations in hepatitis virus B chronically infected patients. Diagn Microbiol Infect Dis 2018 90:277-279.