Sélection de la langue

English

Détection moléculaire par RT-PCR

<<Retourner au laboratoire

Formulaires de demande

Détails de la référence

Description:

Détection moléculaire du virus de l'hépatite Delta par une épreuve RT-PCR conventionnelle.

Catégorie d'analyse:
Détection moléculaire
Agent pathogène:
Virus de l’hépatite Delta (VHD)
Infections et maladies:
  • Hépatite D
Spécimen:

Échantillon de sérum ou de plasma. Volume minimum requis pour le sérum ou le plasma: 1,0 mL.

Méthode de prélèvement:

Prélever le sang dans des tubes de séparation du sérum (TSS) ou tubes EDTA.

Manipulation, entreposage et expédition des spécimens:

Congeler les échantillons jusqu'au moment de leur envoi pour analyse. Expédier les échantillons congelés sur glace sèche.

Transport des marchandises dangereuses:

L'expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d'information sur la catégorisation des matières à des fins d'expédition, veuillez consulter la partie 2 de l'appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l'IATA sur les produits dangereux.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires dans d’autres langues sur le transport de matières infectieuses, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.who.int/ihr/capacity-strengthening/infectious-substances/fr/

 

Critères relatifs aux patients:

Infection par le virus de l'hépatite Delta présumée. Les résultats sérologiques doivent indiquer les marqueurs du virus de l'hépatite Delta.

Documents d'accompagnement:

Requête pour des hépatites virales et pathogènes transmis par le sang complétée incluant le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’expéditeur.  Le nom du patient ou l’identificateur (# du laboratoire qui le réfère), la date de naissance, l’exposition présumée, le(s) test(s) demandé(s). Nature du spécimen et date de prélèvement. Si possible, fournir l’histoire clinique et les résultats d’analyses qui ont été effectuées par les laboratoires locaux ou provinciaux.

Commentaires:

Seuls les échantillons qui sont positifs pour les anticorps anti-VHD seront testés. Les échantillons soumis à un test sérologique anti-VHD sont automatiquement soumis à un test de détection de l’ARN du VHD, s’ils sont positifs pour les anticorps. Les échantillons négatifs pour les anticorps anti-VHD ne sont pas automatiquement soumis à un test de détection de l’ARN du VHD. Le test de détection de l’ARN peut être demandé sur justification (immunosuppression, etc.).

Méthodes et interprétation des résultats:

RT-PCR classique de la région codant le petit antigène du VHD.

Délai d'exécution:

19 jours civils.

Coordonnées:
Téléphone: (204) 789-6061; HCV (204) 789-5063
Télécopieur: (204) 789-2082
Références:
  1. Theamboonlers A, Hansurabhanon T, Verachai V, Chongsrisawat V, Poovorawan Y. Hepatitis D virus infection in Thailand: HDV genotyping by RT-PCR, RFLP and direct sequencing. Infection. 2002;30:140-4.
Renseignements connexes: