Sélection de la langue

English

Détection moléculaire par RT-PCR

<<Retourner au laboratoire

Formulaires de demande

Détails de la référence

Description:

Détection moléculaire du virus de l’hépatite E par PCR en temps réel et RT-PCR conventionnelle.

Catégorie d'analyse:
Détection moléculaire
Agent pathogène:
Virus de l’hépatite E (VHE)
Infections et maladies:
  • Hépatite E
Spécimen:

Échantillon de sérum, plasma ou selles.  Volume minimum requis pour le sérum ou le plasma: 1,0 mL.

Méthode de prélèvement:

Prélever le sang dans des tubes de séparation du sérum (TSS) ou tubes EDTA.

Manipulation, entreposage et expédition des spécimens:

Congeler les échantillons jusqu’au moment de leur envoi pour analyse. Expédier les échantillons congelés sur glace sèche.

Transport des marchandises dangereuses:

L’expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d’information sur la catégorisation des matières à des fins d’expédition, veuillez consulter la partie 2 de l’appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l’IATA sur les produits dangereux.

 

Critères relatifs aux patients:

Infection par le virus de l’hépatite E présumée.   Confirmation sérologique d’une infection aiguë ou chronique par le virus de l'hépatite E.  En l’absence d’IgM anti-VHE / présence d’IgG anti-VHE dans l’échantillon, veuillez fournir une justification sur la demande d’analyse moléculaire (c.-à-d. immunosuppression, greffe, etc.).

Documents d'accompagnement:

Requête pour des hépatites virales et pathogènes transmis par le sang complétée incluant le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’expéditeur.  Le nom du patient ou l’identificateur (# du laboratoire qui le réfère), la date de naissance, l’exposition présumée, le(s) test(s) demandé(s). Nature du spécimen et date de prélèvement. Si possible, fournir l’histoire clinique et les résultats d’analyses qui ont été effectuées par les laboratoires locaux ou provinciaux.

Commentaires:

S/O

Méthodes et interprétation des résultats:

Méthode RT PCR classique utilisant des ensembles d’amorces pour l’amplification de tous les génotypes du VHE dans la région de l’ORF1.

Délai d'exécution:

19 jours civils.

Coordonnées:
Téléphone: (204) 789-6061; HCV (204) 789-5063
Télécopieur: (204) 789-2082
Références:
  1. Drexler JF, Seelen A, Corman VM, Tateno AF, Cottontail V, Zerbinati RM, Gloza-Rausch F, Klose SM, Adu-Sarkodie Y, Oppong SK, Kalko EKV, Osterman A, Rasche A, Adam A, Müller MA, Ulrich RG, Leroy EM, Lukashevand AN, Drosten C. Bats Worldwide Carry Hepatitis E Virus-Related Viruses That Form a Putative Novel Genus within the Family Hepeviridae. J Virol. 2012 Sep; 86(17): 9134–9147.
Renseignements connexes: