Détection par la PCR en temps réel d’ADN de l’herpèsvirus humain de type 7 (HHV-7)

<<Retourner au laboratoire

Formulaires de demande

Détails de la référence

Description:

Détection par la PCR en temps réel d'ADN de l'herpèsvirus humain de type 7 (HHV-7).

Catégorie d'analyse:
Détection moléculaire
Agent pathogène:
Herpèsvirus humain type 7 (HHV-7)
Infections et maladies:
  • Roséole
Spécimen:

Plasma de patients immunodéprimés – 1 mL requis (minimum 500 µL). LCR de cas d’encéphalite – 600 µL requis (minimum 300 µL). Le volume minimal ne permet pas la répétition des analyses d’échantillons ayant donné un résultat équivoque.

Méthode de prélèvement:

Prélever le sang dans des tubes EDTA. Prélever du sang dans un tube pour la préparation du plasma (tube PPT) ou un tube avec K2EDTA (en plastique; capuchon mauve ou rose). Ne pas utiliser d'héparine comme anticoagulant. Centrifuger le tube à la température ambiante à la force centrifuge relative (RCF) de 1 100 g pendant 10 à 15 minutes. Prélever des aliquotes de plasma et les déposer dans des tubes distincts. Recueillir le LCR dans un tube sec, conformément aux conditions habituelles pour la pratique de ponctions lombaires.

Manipulation, entreposage et expédition des spécimens:

Les échantillons peuvent être conservés et expédiés refrigérés au LNM dans les 48 h suivant le prélèvement, sinon, ils doivent être conservés et expédiés congelés.

Transport des marchandises dangereuses:

L'expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d'information sur la catégorisation des matières à des fins d'expédition, veuillez consulter la partie 2 de l'appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l'IATA sur les produits dangereux.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires dans d’autres langues sur le transport de matières infectieuses, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.who.int/ihr/capacity-strengthening/infectious-substances/fr/

Critères relatifs aux patients:

1. Infection primaire ou réactivation chez des personnes immunodéprimées.

2. Cas d'encéphalites.

* Prendre note que les échantillons recueillis au cours des activités de surveillance régulière de l'infection à HHV 7 chez des patients greffés ne seront pas acceptés.

Documents d'accompagnement:

La requête d'analyse pour « ITS virales, polyome et herpèsvirus » comprend, pour l'expéditeur, le nom, l'adresse et le numéro de téléphone et, pour le patient, le nom-code, la date de naissance, le sexe, le no de référence de l'échantillon, le type d'échantillon, la date de prélèvement, le test requis et toute autre information clinique pertinente.

Commentaires:

S/O

Méthodes et interprétation des résultats:

L'ADN est extrait des échantillons et analysé par PCR en temps réel au moyen de la trousse de quantification du HHV-7 PrimerDesign genesig (1), qui cible le gène U57 (protéine capsidique majeure). Un résultat qualitatif sera déclaré. Cette épreuve est exclusivement réalisée à des fins de recherche.

Délai d'exécution:

14 jours civils. Des échantillons STAT peuvent être envoyés dans certaines circonstances. Veuillez communiquer avec le laboratoire pour vous renseigner sur les délais d'exécution plus courts.

Coordonnées:
Téléphone: (204) 789-6024
Télécopieur: (204) 318-2222
Références:
  1. PrimerDesign Quantification of Human Herpes 7 genomes genesig Advanced kit handbook HB10.03.04
Fiches d'information:
Lignes directrices:
Renseignements connexes: