Génotypage par séquençage - De types cutanés

<<Retourner au laboratoire

Formulaires de demande

Détails de la référence

Description:

Série de PCR conventionnels et génotypage par séquençage des virus du papillome humain.

Catégorie d'analyse:
Génotypage
Agent pathogène:
Virus du papillome Humain (VPH)
Infections et maladies:
  • Verrues génitales
Spécimen:

Les lésions cutanée ou les biopsies.

Méthode de prélèvement:

Écouvillon, brosses cytologiques, tissus récemment prélevés par chirurgie ou tissus fixés.

Manipulation, entreposage et expédition des spécimens:

Placer les brosses cytologiques ou les écouvillons dans 2 mL de milieu de transport. Les échantillons prélevés à l'aide d'une brosse cytologique ou d'un écouvillon peuvent être conservés et expédiés réfrigérés au LNM dans les 48 h suivant le prélèvement, sinon, ils doivent être conservés et expédiés congelés. Les pièces de biopsie fraîches doivent être conservées au congélateur en tout temps et expédiées sur de la glace sèche. Les tissus fixés peuvent être conservés et expédiés à la température ambiante.

Transport des marchandises dangereuses:

L'expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d'information sur la catégorisation des matières à des fins d'expédition, veuillez consulter la partie 2 de l'appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l'IATA sur les produits dangereux.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires dans d’autres langues sur le transport de matières infectieuses, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.who.int/ihr/capacity-strengthening/infectious-substances/fr/

 

Critères relatifs aux patients:

Infection par le virus du papillome humain (de type cutané) soupçonnée.

Documents d'accompagnement:

La requête d'analyse pour « ITS virales, polyome et herpèsvirus » comprend, pour l'expéditeur, le nom, l'adresse et le numéro de téléphone et, pour le patient, le nom-code, la date de naissance, le sexe, le no de référence de l'échantillon, le type d'échantillon, la date de prélèvement, le test requis et toute autre information clinique pertinente.

Commentaires:

Demande spéciale.  Non destiné aux analyses systématiques décelant les verrues vulgaires.   Contacter le laboratoire avant d’envoyer tout échantillon.  Les analyses seront effectuées la dernière semaine de chaque mois.

Méthodes et interprétation des résultats:

Série de méthodes par PCR (1,2) suivies d'un séquençage direct. Le type précis du VPH est identifié. La présence d'autres types (autres que celui identifié) ne peut être exclue. Le seuil de détection varie selon le type de VHP. Veuillez noter que les méthodes par PCR disponibles ne permettent pas de détecter tous les types cutanés connus. Veuillez noter qu'en ce qui concerne l'analyse des échantillons fixés à la formaline, il se peut que le VPH ne soit pas détecté en raison d'une sensibilité plus faible de l'épreuve.

Délai d'exécution:

Le test est effectué sur demande spéciale; s'informer auprès du laboratoire pour connaître le délai d'exécution.

Coordonnées:
Téléphone: (204) 789-6024
Télécopieur: (204) 318-2222
Références:
  1. Brink et al. Development of a General Primer PCR Reverse Line Blotting System for Detecton of Beta and Gamma Cutaneous Human Papillomavirus. 2005. J. Clin. Microbiol. 43:5581-5587
  2. Berkhout, R.J.M. et al. Nested PCR Approach for Detection and Typing of Epidermodysplasia Verriformis-Associated Human Papillomavirus Types in Cutaneous Cancers from Renal Transplant Recipients. 1995. J. Clin. Microbiol. 33:360-695.