Génotypage avec la technologie du Luminex - types muqueux

<<Retourner au laboratoire

Accrédité par le Conseil canadien des normes au laboratoire numéro 594 - CAN-P-4E (ISO/IEC 17025)

Formulaires de demande

Détails de la référence

Description:

La PCR et le génotypage des virus du papillome humain à l'aide d'une épreuve maison utilisant la technologie du Luminex.

Catégorie d'analyse:
Génotypage
Agent pathogène:
Virus du papillome Humain (VPH)
Infections et maladies:
  • Verrues génitales
Spécimen:

Échantillons génitaux, anaux ou oro-pharyngé. Biopsies tissulaires. Le volume minimal requis est ¼ de l'échantillon entier pour les spécimens cytologiques à base liquide et l'échantillon entier lorsque prélevé à l'aide de brosses cytologiques ou d'écouvillons.

Méthode de prélèvement:

Brosse cytologique, milieu de lavage ou milieu pour cytologie en milieu liquide (PreservCyt®, Surepath®) les échantillons génitaux, anaux ou  oro-pharyngés.  Prélèvement par écouvillonnage ou prélèvement de tissu par chirurgie sur les condylomes acuminés ou d’autres lésions visibles. Tissu récemment prélevé par chirurgie ou tissus fixés provenant de n’importe quelle lésion. 

Manipulation, entreposage et expédition des spécimens:

Placer les brosses cytologiques ou les écouvillons dans 2 mL de milieu de transport.  Envoyer au moins le quart du volume de l’échantillon destiné à une CML.  Les échantillons prélevés à l’aide d’une brosse cytologique ou d’un écouvillon peuvent être conservés et expédiés réfrigérés au LNM dans les 48 h suivant le prélèvement, sinon, ils doivent être conservés et expédiés congelés.  Les échantillons destinés à une CML peuvent être conservés à température ambiante ou à 4 °C et être expédiés à température ambiante.  Les pièces de biopsie fraîches doivent être conservées au congélateur en tout temps et expédiées sur de la glace sèche. Les tissus fixés peuvent être conservés et expédiés à la température ambiante.

Transport des marchandises dangereuses:

L'expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d'information sur la catégorisation des matières à des fins d'expédition, veuillez consulter la partie 2 de l'appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l'IATA sur les produits dangereux.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires dans d’autres langues sur le transport de matières infectieuses, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.who.int/ihr/capacity-strengthening/infectious-substances/fr/

Critères relatifs aux patients:

Ce service est offert pour fins de référence et de confirmation seulement. Les échantillons pour le dépistage de routine du cancer cervical ou le triage des ASCUS ne sont pas acceptés sauf lorsque prévu dans le cadre d'une étude conjointe.

Documents d'accompagnement:

La requête d'analyse pour « ITS virales, polyome et herpèsvirus » comprend, pour l'expéditeur, le nom, l'adresse et le numéro de téléphone et, pour le patient, le nom-code, la date de naissance, le sexe, le no de référence de l'échantillon, le type d'échantillon, la date de prélèvement, le test requis, la justification pour l'analyse (par ex. colposcopie, triage des tests de Pap, verrues génitales présumées ou suivi de traitement) et toute autre information clinique pertinente.

Commentaires:

S/O

Méthodes et interprétation des résultats:

PCR nichée suivie d'un génotypage à l'aide de la technologie du Luminex (1) (www.luminexcorp.com). Le(s) type(s) précis du VPH est(sont) identifié(s). La présence d'autres types (autres que ceux identifiés) ne peut être exclue. Le seuil de détection se situe entre 10 et 100 copies pour la plupart des types muqueux de VPH. Cette épreuve permet de détecter les types de VPH suivants : Risque élevé : 16, 18, 26, 30, 31, 33, 35, 39, 45, 51 52, 53, 56, 58, 59, 66, 67, 68, 69, 70, 73, 82, 85, 97 (Éléments de preuve suffisants ou limités démontrant une cancérogenèse chez l'humain : IARC, Bouvard et al Lancet Oncol. 2009; 10 :321-322) et d'autres types de faible ou risque inconnu: 6, 11, 13, 32, 40, 42, 43, 44, 54, 61, 62, 71, 72, 81, 83, 84, 86, 87, 89, 90, 91. Veuillez noter qu'en ce qui concerne l'analyse des échantillons fixés à la formaline, il se peut que le VPH ne soit pas détecté en raison d'une sensibilité plus faible de l'épreuve. Le séquençage direct est aussi offert sur demande. Veuillez appeler au préalable pour obtenir de l'information.

Délai d'exécution:

21 jours civils. Veuillez communiquer avec le laboratoire pour vous renseigner sur les délais d'exécution plus courts.

Coordonnées:
Téléphone: (204) 789-6024
Télécopieur: (204) 318-2222
Références:
  1. Zubach V, Smart G, Ratnam S, Severini A. 2011. Novel microsphere-based method for the detection and typing of 46 mucosal human papillomavirus types. J. Clin Microbiol. 50(2): 460-4