Épreuve d'inhibition de l'hémagglutination (IHA)
<<Retourner au laboratoireAccrédité par le Conseil canadien des normes au laboratoire numéro 594 (ISO/IEC 17025)
Formulaires de demande
Détails de la référence
Caractérisation antigénique des souches du virus de la grippe au moyen du test d'inhibition de l'hémagglutination (IH).
- Grippe
Isolat viral. Volume requis - minimum 1,0 mL.
S/O
Conserver les prélèvements au réfrigérateur jusqu'à leur envoi au laboratoire. Les expédier sur de la glace sèche.
L’expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d’information sur la catégorisation des matières à des fins d’expédition, veuillez consulter la partie 2 de l’appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l’IATA sur les produits dangereux.
Infection du virus de l'influenza présumée ou confirmée.
Remplir le formulaire [Demande Relative au Programme de l'oms pour la Lutte la Grippe (Sous-Typage Antigénique)]. Inscrire le nom, l'adresse et le numéro de téléphone du laboratoire expéditeur, sans quoi les échantillons ne seront pas traités. Inscrire également l'identifiant (numéro du laboratoire expéditeur), la date de naissance et le sexe du patient, le type d'échantillon et la date du prélèvement. Dans la section réservée aux renseignements complémentaires, inscrire (si possible / s'il y a lieu) le nombre de repiquages effectués, les antécédents de voyage du patient, l'ampleur de l'activité grippale et la date du prélèvement par rapport à la prise d'antiviraux.
Les isolats reçus trois mois après la date de collection ne seront pas testés, à moins que des dispositions aient été prises avec le chef de section.
La protéine hémagglutinine (HA) du virus de la grippe provoque l'agglutination des érythrocytes. La fixation spécifique de l'anticorps aux sites antigéniques de la molécule HA entrave la liaison entre cette molécule et les récepteurs de l'érythrocyte, inhibant ainsi l'hémagglutination. Dans le cadre du test IH, une quantité normalisée d'antigène HA est mélangée à des antisérums dilués en série; on y ajoute des érythrocytes afin de déterminer la liaison spécifique de l'anticorps avec la molécule HA. Les isolats viraux soumis sont identifiés (sous typage) en comparant leurs titres IH obtenus avec les antisérums de référence aux titres de l'antigène de référence obtenus avec les antisérums de référence homologues.
Délai de 10 jours ouvrables. Veuillez noter que le délai de traitement pour les isolats viraux qui nécessitent plus d'un repiquage/passage sera désormais de 20 jours civils.
- Concepts and Procedures for Laboratory-Based Influenza Surveillance, U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service/Centers for Disease Control July 1982.
- WHO Manual on Animal Influenza Diagnosis and Surveillance, World Health Organization, Department of Communicable Disease Surveillance and Response, WHO/CDS/NCS/2002.5 Rev.1.
- Serologic Detection of Human Influenza Virus Infections by Hemagglutination-Inhibition Assay Using Turkey RBCs, LP-003, R-1 (K. Hancock). Public Health Service, Centers for Disease Control and Prevention (CDC), Atlanta, GA. Effective October 2, 2009.
Définition de cas - Infection respiratoire aiguë sévère (IRAS)
Pour les professionnels de la santé : influenza aviaire (H5N1)
Protocole d’enquête microbiologique concernant les Infections Respiratoires Aiguës Sévères (IRAS)
Pour les professionnels de la santé : grippe aviaire A(H7N9)
Grippe (influenza) : Pour les professionnels de la santé
Influenza confirmée en laboratoire (incluant les nouvelles souches)