Sous-typage moléculaire

<<Retourner aux résultats de la recherche

*Accrédité par le Conseil canadien des normes au laboratoire numéro 594 - CAN-P-4E (ISO/IEC 17025).

Formulaires de demande

Détails de la référence

Description:

Sous-typage moléculaire de Listeria spp.

Catégorie d'analyse:
Différenciation moléculaire
Agent pathogène:
Listeria spp.
Laboratoire:
Infections et maladies:
  • Listériose
Spécimen:

Isolat obtenu à partir du sang, des urines, et d’une culture de liquide organique stérile.

Méthode de prélèvement:

Isolat fourni sur un milieu de culture ou ou échantillon d’origine alimentaire ou environnementale.

Manipulation, entreposage et expédition des spécimens:

Envoyer sur un milieu de culture ensemencé ou sur un milieu de transport approprié.  Les échantillons cliniques doivent être expédiés conformément aux conditions d’expédition appropriées pour le type d’échantillon.

Transport des marchandises dangereuses:

L'expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d'information sur la catégorisation des matières à des fins d'expédition, veuillez consulter la partie 2 de l'appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l'IATA sur les produits dangereux.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires dans d’autres langues sur le transport de matières infectieuses, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.who.int/ihr/capacity-strengthening/infectious-substances/fr/

 

Critères relatifs aux patients:

Septicémie, méningite, gastro-entérite, infections néonatales.

Documents d'accompagnement:

Formulaire de requête d’analyse pour le Programme des maladies entériques dûment rempli.

Commentaires:

L’objectif principal du Service de référence pour la listériose (SRL) est d’enquêter sur des cas de listériose et de maintenir un inventaire national d’isolats. Le SRL vise à créer une base de données d’épidémiologie moléculaire complète sur tous les isolats au Canada, qui servira de ressource pour des enquêtes sur les éclosions, la recherche et d’autres études microbiologiques. Des profils moléculaires sont établis et conservés pour des souches cliniques, alimentaires, environnementales et, potentiellement, animales de L. monocytogenes. Le SRL poursuit ses recherches concernant les enquêtes et la mise en œuvre d’autres techniques moléculaires de caractérisation d’isolats de L. monocytogenes. Des mécanismes de typage de nouvelle génération (y compris le séquençage du génome entier) ont été mis en œuvre pour le typage courant. Le SRL participe à PulseNet Canada pour la surveillance moléculaire en temps réel de la listériose. Les données d’épidémiologie moléculaire, ainsi que la coordination et l’échange de renseignements en temps opportun devraient aider à réduire les cas de listériose au Canada. Le SRL participe également à des projets de recherche sur la listériose visant la promotion de la santé publique; il est accessible aux fins de consultation dans le cadre d’activités axées sur la listériose.

Méthodes et interprétation des résultats:

Analyse MLST du génome entier*

Analyse SNV du génome entier

Les données seront acheminées à la section Surveillance, détection des éclosions et intervention du LNM, qui interprétera les données conformément aux lignes directrices du Réseau PulseNet Canada. Veuillez utiliser l’information ci-dessous pour communiquer avec nous en vue d’obtenir plus de renseignements sur les lignes directrices relatives à l’interprétation des données.

Délai d'exécution:

21 jours civils pour le séquen¿age du génome entier effectué à l’interne 5 jours civils pour l’analyse des échantillons séquencés à l'échelle provincial.  À noter : Les délais d’exécution pour les isolats de routine peuvent être prolongés durant une éclosion majeure de toxiinfections alimentaires ou en raison d’une disponibilité limitée de ressources.

Coordonnées:
Téléphone: (204) 789-5067 or (204) 789-7605
Télécopieur: (204) 789-5012
Références: