Diagnostic de la panencéphalite sclérosante subaiguë (PESS)

<<Retourner au laboratoire

Accrédité par le Conseil canadien des normes au laboratoire numéro 594 - CAN-P-4E (ISO/IEC 17025)

Formulaires de demande

Détails de la référence

Description:

Dosage d’anticorps spécifiques à la rougeole dans le sérum et le liquide céphalo-rachidien (LCR) pour le diagnostic de la panencéphalite sclérosante subaiguë (PESS).

Catégorie d'analyse:
Sérologie
Agent pathogène:
Virus de la rougeole
Infections et maladies:
  • Rougeole
  • Panencéphalite sclérosante subaiguë (PESS)
Spécimen:

Sérum (au moins 500 µL) et LCR (au moins 500 µL) appariés, prélevés au même moment (dans une heure au plus), dans la mesure du possible, avec la concentration des IgG totales et de l’albumine totale (mg/L) déterminée.

 

Méthode de prélèvement:

Prélever le sang dans des tubes de séparation du sérum (TSS) ou des tubes EDTA. Prélever le LCR dans un flacon à prélèvement stérile.

Manipulation, entreposage et expédition des spécimens:

Suivre les techniques de laboratoire habituelles pour la préparation du sérum. Conserver le sérum et le LCR à 4 °C et les expédier sur de la glace humide de façon qu’ils arrivent au LNM dans les 6 jours suivant le prélèvement. Sinon, les congeler (à -20 °C ou moins) et les expédier congelés sur de la glace sèche.

 

Transport des marchandises dangereuses:

L'expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d'information sur la catégorisation des matières à des fins d'expédition, veuillez consulter la partie 2 de l'appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l'IATA sur les produits dangereux.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires dans d’autres langues sur le transport de matières infectieuses, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.who.int/ihr/capacity-strengthening/infectious-substances/fr/

Critères relatifs aux patients:

Cas présumé de PESS.

Documents d'accompagnement:

Requête d'analyse pour la rougeole, les oreillons et la rubéole complétée sur laquelle sont indiquées les concentrations totales (mg/L) d’IgG et d’albumine pour les deux échantillons (sérum et LCR).

Commentaires:

Les concentrations totales (mg/L) d’IgG et d’albumine doivent avoir été déterminées et fournies et ce, tant pour le sérum que pour le LCR.  Les tests ne pourront débuter que lorsque ces concentrations auront été fournies. Le LNM ne fait pas d’analyses de la concentration de l’albumine totale ou des IgG totaux.  Comme les trousses de ce test sont commandées au besoin, veuillez communiquer avec le laboratoire avant d’expédier des échantillons. 

Méthodes et interprétation des résultats:

Les échantillons de sérum et de LCR jumelés sont analysés avec la trousse Euroimmun pour les anticorps de la classe IgG dirigés contre le virus de la rougeole dans le liquide céphalorachidien. Le rapport entre les anticorps spécifiques de la rougeole dans le LCR et le sérum (CSQrel), en comparaison avec le rapport des IgG totaux ou de l’albumine totale dans le LCR et le sérum, sert à déterminer s’il y a une indication de la production d’anticorps spécifiques à la rougeole dans le système nerveux central (SNC). Veuillez noter que les valeurs CSQrel entre 1,5 et 4,0 doivent être interprétées avec prudence lors du diagnostic de PESS - rougeole. Les maladies non infectieuses, telles que la sclérose en plaques, peuvent également causer un rapport LCR/sérum élevé. Quoique les quotients LCR/sérum mesurés dans ces cas soient élevés, ils sont significativement inférieurs à ceux retrouvés dans les cas de PESS où les valeurs CSQrel sont habituellement au-dessus de 4,0. Comme toujours, le résultat doit être interprété en tenant compte de toute l’information clinique pertinente (c.-à-d. âge du patient, antécédent d’infection de rougeole de type sauvage, évidence d’une infection du SNC d’étiologie virale, et autres résultats de laboratoire, par ex. niveaux élevés des IgG de la rougeole dans le sérum (>5000 mUI/mL). Pour toute question concernant l’interprétation des résultats du test de détection de la PESS, veuillez communiquer avec le laboratoire au numéro 204-789-7055.

Délai d'exécution:

21 jours civils à partir de la date de réception de tout le matériel requis (échantillons et concentration des IgG totales et de l’albumine totale). Le délai d’exécution peut être de 3 jours civils seulement, à condition qu’un avis ait été transmis et que le laboratoire dispose de la trousse nécessaire.

Coordonnées:
Téléphone: (204) 789-6024 or (204) 789-7055
Télécopieur: (204) 318-2222
Références:
  1. Euroimmun kit insert for Antibodies of the IgG class against measles virus in cerebrospinal fluid.
  2. Reiber H, P Lange. Quantification of virus-specific antibodies in cerebrospinal fluid and serum: sensitive and specific detection of antibody synthesis in brain. Clin Chem 1991; 37: 1153-1160.
  3. Measles and Rubella Elimination Working Group, Health Canada, Public Health Agency of Canada. Guidelines for the prevention and control of measles outbreaks in Canada. CCDR. 2013; 39:ACS-3. Available at http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/13vol39/acs-dcc-3/index-eng.php#appa
Renseignements connexes: