Identification des espèces de Mycobacterium

<<Retourner au laboratoire

*Accrédité par le Conseil canadien des normes au laboratoire numéro 594 (ISO/IEC 17025)

Formulaires de demande

Détails de la référence

Description:

L’identification des espèces du Mycobacterium spp d’après le «LPSN» (List of Prokaryotic names with Standing in Nomenclature, auteur: J.P. Euzeby). Le test est effectué en utilisant une combinaison de spectrométrie de masse à temps de vol à désorption-ionisation par impact laser assistée par matrice (SM TOF MALDI)* et/ou de cibles moléculaires basées sur les séquences.

Catégorie d'analyse:
Identification
Agent pathogène:
Mycobacterium spp.
Infections et maladies:
  • Maladie pulmonaire
  • Maladie non pulmonaire
Spécimen:

La croissance sur milieu solide ou sous forme liquide

  • Pour la croissance sur milieu solide les colonies isolées sur milieu en boîte de Pétri. 
  • Pour les cultures sous forme liquide, un volume minimum de 4 mL de culture en croissance active
  • La croissance du complexe Mycobacterium tuberculosis  et les espèces de Mycobacterium à croissance lente doit être visible et ne doit pas dépasser l’âge de 4 semaines.
  • La croissance des espèces de Mycobacterium à croissance rapide doit être visible et ne doit pas dépasser l’âge de 10 jours.
  • Les cultures ayant une croissance inadéquate, qui faisant l’objet d’une contamination, ou qui comprenant plus d’une espèce de Mycobacteriumne seront pas traitées et une nouvelle culture sera demandée.
Méthode de prélèvement:

S/O

Manipulation, entreposage et expédition des spécimens:

Expédier toutes les cultures à température ambiante (NE PAS congeler) pour livraison le lendemain, et avant le mercredi de chaque semaine pour s'assurer qu'elles soient livrées au plus tard le vendredi.

Transport des marchandises dangereuses:

L'expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d'information sur la catégorisation des matières à des fins d'expédition, veuillez consulter la partie 2 de l'appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l'IATA sur les produits dangereux.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires dans d’autres langues sur le transport de matières infectieuses, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.who.int/ihr/capacity-strengthening/infectious-substances/fr/

 

Critères relatifs aux patients:

Néant

Documents d'accompagnement:

Un avis d’envoi d’échantillon doit être transmis par courriel ou par télécopieur avant l’expédition des isolats. Les échantillons doivent être expédiés à l’attention de : Catherine Yoshida, chef des Services de référence et de diagnostic, 204-789-2136.  La réquisition du CNRM doit être complétée, signée par le superviseur/ou la personne désignée du laboratoire expéditeur et inclure l’origine du spécimen, le sexe et la date de naissance du patient, l’histoire clinique et l’informations sur l’identifiant du laboratoire et la personne-ressource (requérant).  Veuillez préciser les caractéristiques des isolats: la microscopie, la pigmentation, les caractéristiques des cultures, la vitesse et température de croissance, et l’identification.  Les demandes d’analyse urgente doit être accompagnée d’une justification.

Commentaires:

Les cultures seront rejetées si les documents nécessaires sont incomplets ou manquants.

Méthodes et interprétation des résultats:

L’identification des espèces sera déterminée principalement au moyen d’un appareil MALDI-TOF*. Le séquençage des fragments du gène hsp65 ou du gène de l’ARNr 16S pourrait être utilisé pour approfondir la différenciation ou confirmer une identification présentée, selon les besoins.  L’identification se fera par une comparaison des données aux bases de données dont la qualité est contrôlée à l’interne.  S’il est déterminé que l’isolat appartient au complexe Mycobacterium tuberculosis, il fera automatiquement l’objet d’une différenciation moléculaire visant à établir son espèce.

Délai d'exécution:

Tests courants avec mise en culture : 10 jours civils à partir de la date de réception de l'échantillon.

Coordonnées:
Téléphone: (204) 789-2136 or (204) 789-6038
Télécopieur: (204) 789-2036
Références:
  1. Turenne CY, Tschetter L, Wolfe J, Kabani A. (2001) Necessity of quality-controlled 16S rRNA gene sequence databases: identifying nontuberculous Mycobacterium species. J Clin Microbiol. 39:3637-48.
  2. Brunello F, Ligozzi M, Cristelli E, Bonora S, Tortoli E, and Fontana R. (2001) Identification of 54 mycobacterial species by PCR-restriction fragment length polymorphism analysis of the hsp65 gene. J. Clin. Microbiol. 39:2799-2806.