Détermination de la CMI pour les mycobactéries non tuberculeuses (MNT)

<<Retourner au laboratoire

Accrédité par le Conseil canadien des normes au laboratoire numéro 594 (ISO/IEC 17025)

Formulaires de demande

Détails de la référence

Description:

Déterminer la concentration minimale inhibitrice (CMI) des antibiotiques de première et deuxième intention pour les mycobactéries non tuberculeuses (MNT).

Catégorie d'analyse:
Épreuve de sensibilité
Agent pathogène:
Mycobacterium spp.
Infections et maladies:
  • Maladie pulmonaire
  • Maladie non pulmonaire
Spécimen:

La croissance sur milieu solide est requise.

  • Pour la croissance sur milieu solide, les colonies isolées sur milieu en boîte de Pétri.
  • Les cultures doivent présenter des signes visibles de croissance.
  • La croissance des espèces de Mycobacterium à croissance rapide ne doit pas dépasser l’âge de 10 jours.
  • La croissance des espèces de Mycobacterium à croissance lente ne doit pas dépasser l’âge de 4 semaines.
  • Les cultures ayant une croissance inadéquate, qui faisant l’objet d’une contamination, ou qui comprenant plus d’une espèce de Mycobacterium ne seront pas traitées et une nouvelle culture sera demandée.
Méthode de prélèvement:

S/O

Manipulation, entreposage et expédition des spécimens:

Expédier toutes les cultures à température ambiante (NE PAS congeler) pour livraison le lendemain, et avant le mercredi de chaque semaine pour s'assurer qu'elles soient livrées au plus tard le vendredi.

Transport des marchandises dangereuses:

L'expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d'information sur la catégorisation des matières à des fins d'expédition, veuillez consulter la partie 2 de l'appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l'IATA sur les produits dangereux.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires dans d’autres langues sur le transport de matières infectieuses, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.who.int/ihr/capacity-strengthening/infectious-substances/fr/

 

Critères relatifs aux patients:

Les échantillons respiratoires doivent satisfaire aux recommandations de l’ATS concernant la pertinence clinique. En ce qui a trait aux échantillons non respiratoires, la norme CLSI stipule que [traduction] « les épreuves de sensibilité des mycobactéries non tuberculeuses ne devraient être envisagées que pour les isolats considérés comme cliniquement pertinents. Les isolats de sang, d’autres liquides organiques stériles et de tissus sont généralement considérés comme cliniquement pertinents. »Une justification et les antécédents cliniques du patient doivent être fournis au formulaire de demande.  Les échantillons soumis pour la réalisation d’épreuves de sensibilité à la clofazimine doivent avoir une importance clinique ET les isolats doivent provenir de patients ayant présenté une bactériémie durant le traitement par des macrolides ou de cas d’infection à mycobactéries non tuberculeuses (MNT) assortis d’une justification clinique. Les épreuves sont réalisées lorsque le médecin compte avoir recours à un traitement par la clofazimine.

Documents d'accompagnement:

Un avis d’envoi d’échantillon doit être transmis par courriel ou par télécopieur avant l’expédition des isolats. Les échantillons doivent être expédiés à l’attention de : Catherine Yoshida, chef des Services de référence et de diagnostic, 204-789-2136.  La réquisition du CNRM et la demande d’épreuve de sensibilité de mycobactéries non tuberculeuses (MNT) doivent être complétées, signées par le superviseur/ou la personne désignée du laboratoire expéditeur.  La réquisition doit inclure l’origine du spécimen, le sexe et la date de naissance du patient, l’histoire clinique et l’informations sur l’identifiant du laboratoire et la personne-ressource (requérant).  Veuillez préciser les caractéristiques des isolats: la microscopie, la pigmentation, les caractéristiques des cultures, la vitesse et température de croissance, et l’identification.  Veuillez indiquer votre demande d’épreuves de sensibilité à la clofazimine dans la section « autre » de la demande d’analyse destinée au Centre national de référence en mycobactériologie (CNRM).

Commentaires:

Les cultures seront rejetées si les documents nécessaires sont incomplets ou manquants, ou si une culture qui n'est pas convenable est soumise (voir “Spécimen”). 

Méthodes et interprétation des résultats:

Les mycobactéries à croissance rapide seront analysées au moyen des panels RAPMYCO Sensititre, et les mycobactéries à croissance lente, au moyen des panels SLOMYCO Sensititre. L'interprétation de la sensibilité aux antimicrobiens sera fournie en fonction des lignes directrices du CLSI (2).  Dans le cas des espèces pour lesquelles il n'y a pas de lignes directrices du CLSI, les valeurs de CMI pour tous les antibiotiques seront fournies.

Délai d'exécution:

45 jours à partir de la date de réception de l'échantillon.

Coordonnées:
Téléphone: (204) 789-2136 or (204) 789-6038
Télécopieur: (204) 789-2036
Références:
  1. CLSI. Susceptibility Testing of Mycobacteria, Nocardia and Other Aerobic Actinomycetes. 3rd ed. CLSI standard M24. Clinical and Laboratory Standards Institute; 2018.
  2. CLSI. Performance Standards for Susceptibility Testing of Mycobacteria, Nocardia spp., and Other Aerobic Actinomycetes. 1st ed. CLSI standard M62. Clinical and Laboratory Standards Institute: 2018.
  3. Griffith DE, Aksamit T, Brown-Elliott BA, et al. An official ATS/IDSA statement: diagnosis, treatment, and prevention of nontuberculous mycobacterial diseases. Am J Respir Crit Care Med. 2007 Feb 15;175(4):367-416.