Détection moléculaire du complexe Mycobacterium tuberculosis (CMTB) par PCR en temps réel

<<Retourner au laboratoire

Accrédité par le Conseil canadien des normes au laboratoire numéro 594 (ISO/IEC 17025)

Formulaires de demande

Détails de la référence

Description:

Détection par PCR en temps réel du CMTB dans des échantillons cliniques au moyen de diverses cibles moléculaires.

Catégorie d'analyse:
Détection moléculaire
Agent pathogène:
Mycobacterium tuberculosis
Infections et maladies:
  • Tuberculose (TB)
Spécimen:

Afin de déterminer si votre échantillon peut être soumis à ces tests, veuillez consulter le chef des diagnostics du CNRM, ainsi que le Formulaire de demande de détection du complexe Mycobacterium tuberculosis à partir des échantillons d’un patient.

Méthode de prélèvement:

Échantillons cliniques positifs pour des bacilles acidorésistants, comme les tissus frais, le LCR ou les sédiments d’échantillons décontaminés. Il n’est pas recommandé de mener des essais avec des tissus fixés au formol en raison de la dégradation de l’ADN.

Manipulation, entreposage et expédition des spécimens:

Expédier les échantillons cliniques (p. ex. expectorations, tissus frais) sur de la glace pour livraison le lendemain, et avant le mercredi de chaque semaine pour s’assurer qu’elles soient livrées au plus tard le vendredi.  Le matériel décongelé peut être expédié sur de la glace sèche, pourvu que les procédures relatives au transport des matières dangereuses soient respectées. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le CNRM.

Transport des marchandises dangereuses:

L'expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d'information sur la catégorisation des matières à des fins d'expédition, veuillez consulter la partie 2 de l'appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l'IATA sur les produits dangereux.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires dans d’autres langues sur le transport de matières infectieuses, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.who.int/ihr/capacity-strengthening/infectious-substances/fr/

 

Critères relatifs aux patients:

Veuillez consulter le CNRM avant de soumettre un échantillon en vue de la détection du CMTB.

Documents d'accompagnement:
  • Demande spéciale seulement. Une demande de détection ne peut être faite que sur approbation du chef des diagnostics du CNRM ou de son remplaçant.
  • Le formulaire de justification « Formulaire de demande de détection du complexe Mycobacterium tuberculosis à partir des échantillons d’un patient » devrait être dûment rempli et signé par le médecin responsable.
  • Un avis d’envoi d’échantillon doit être transmis par courriel ou par télécopieur avant l’expédition des isolats. Les échantillons doivent être expédiés à l’attention de : Catherine Yoshida, chef des Services de référence et de diagnostic, 204-789-2136.  La demande d’analyse destinée au CNRM doit être remplie et signée par le superviseur ou la personne désignée.  Elle doit indiquer les renseignements suivants : source de l’échantillon; sexe, date de naissance et antécédents cliniques du patient; identificateur du laboratoire expéditeur; résultats de microscopie, le cas échéant; et toute autre information pertinente sur l’échantillon soumis. 
  •  
Commentaires:

Les exigences relatives aux échantillons traités et aux échantillons cliniques sont décrites dans le Formulaire de demande de détection du complexe Mycobacterium tuberculosis à partir des échantillons d’un patient. Les échantillons peuvent être rejetés si leur volume est insuffisant ou si le motif et les documents pertinents sont incomplets ou manquants. 

Méthodes et interprétation des résultats:

On peut avoir recours à une gamme de méthodes moléculaires, comme la PCR en temps réel, pour la détection de IS6110 et de RD9.

Délai d'exécution:

5 jours civils.

Coordonnées:
Téléphone: (204) 789-2136 or (204) 789-6038
Télécopieur: (204) 789-2036
Références:
  1. Eisenach KD, Cave MD, Bates JH, and Crawford JT. (1990) Polymerase chain reaction amplification of a repetitive DNA sequence specific for Mycobacterium tuberculosis. J. Infect. Dis. 161:977-981.
  2. Huard RC, de Oliveira Lazzarini LC, Butler WR, van Soolingen D, and Ho JL. (2003) PCR-Based Method To Differentiate the Subspecies of the Mycobacterium tuberculosis Complex on the Basis of Genomic Deletions. J. Clin. Microbiol. 41:1637.