Détection moléculaire par PCR en temps réel

<<Retourner au laboratoire

Formulaires de demande

Détails de la référence

Description:

Détection moléculaire de Orientia tsutsugamushi par PCR en temps réel.

Catégorie d'analyse:
Détection moléculaire
Agent pathogène:
Orientia tsutsugamushi
Infections et maladies:
  • Fièvre fluviale du Japon
Spécimen:
Sang total – minimum 1.0 mL. Tissu – biopsie de l’escarre.  Écouvillonnage - Prélèvement par écouvillonnage de la lésion cutanée après retrait de la croûte de l’escarre.
Méthode de prélèvement:

Sang total : tube EDTA. Tissu ou écouvillonnage : soumettre dans un tube à prélèvement stérile.

Manipulation, entreposage et expédition des spécimens:

Entreposer les échantillons de sang au réfrigérateur jusqu’à leur envoi pour analyse. Conserver les échantillons de tissu congelés jusqu’à leur envoi pour analyse. Expédier le sang total à 4°C et expédier les tissus congelés

Transport des marchandises dangereuses:

L'expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d'information sur la catégorisation des matières à des fins d'expédition, veuillez consulter la partie 2 de l'appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l'IATA sur les produits dangereux.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires dans d’autres langues sur le transport de matières infectieuses, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.who.int/ihr/capacity-strengthening/infectious-substances/fr/

 

Critères relatifs aux patients:

Fièvre fluviale du Japon présumée; antécédents de voyage dans une région endémique.

Documents d'accompagnement:

Requête pour les rickettsies et les maladies zoonotiques apparentées complétée incluant le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’expéditeur. Nom du patient ou identifiant (# du laboratoire qui le réfère), date de naissance, exposition présumée, test(s) demandé(s) et histoire clinique. Type de spécimen et date du prélèvement. Si possible, inclure les antibiotiques administrés et les antécédents de voyage.

Commentaires:
S/O
Méthodes et interprétation des résultats:

La PCR en temps réel est effectuée à l’aide d’un essaispécifique pour le gène de la protéine de membrane externe de 47 kDa de O. tsutsugamushi.

Délai d'exécution:

15 jours civils.

Coordonnées:
Téléphone: (204) 789-7037
Télécopieur: (204) 789-2018
Références:
  1. Jiang J, TC Chan, JJ Temenak, GA Dasch, WM Ching, AL Richards. Development of a quantitative real-time polymerase chain reaction assay specific for Orientia tsutsugamushi. Am J Trop Med Hyg 2004; 70(4): 351-356.
Fiches d'information:
Lignes directrices:
Renseignements connexes: