Épreuve sérologique de neutralisation du virus de la rage

<<Retourner au laboratoire

Accrédité par le Conseil canadien des normes au laboratoire numéro 594 (ISO/IEC 17025)

Formulaires de demande

Détails de la référence

Description:

Épreuve sérologique pour la détection des anticorps neutralisant le virus de la rage.

Catégorie d'analyse:
Sérologie
Agent pathogène:
Virus de la rage
Infections et maladies:
  • Rage
Spécimen:

Échantillon de sérum, le liquide céphalo-rachidien (LCR). Volume minimum requis: 2,0 mL.

Méthode de prélèvement:

Soumettre dans un tube de microcentrifugeuse stérile.

Manipulation, entreposage et expédition des spécimens:

Refrigérer ou congeler les échantillons jusqu’au moment de leur envoi pour analyse. Expédier les échantillons congelés sur glace sèche et les échantillons réfrigérés sur glace

Transport des marchandises dangereuses:

L'expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d'information sur la catégorisation des matières à des fins d'expédition, veuillez consulter la partie 2 de l'appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l'IATA sur les produits dangereux.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires dans d’autres langues sur le transport de matières infectieuses, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.who.int/ihr/capacity-strengthening/infectious-substances/fr/

 

Critères relatifs aux patients:

Individus ayant été vaccinés pour le virus de la rage avant ou après l'exposition au virus. Le laboratoire de la rage, des rickettsies et maladies zoonotiques apparentées doit être avisé avant la soumission de tout échantillon pour fins d'enquête clinique.

Documents d'accompagnement:

Requête pour épreuve de neutralisation du virus de la rage complétée incluant le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de l'expéditeur. Le nom du patient ou identifiant (# du laboratoire qui le réfère), la date de naissance, la catégorie professionnelle, l'histoire vaccinale, l'administration de RIg, l'exposition à un animal, les antécédents de voyage. La nature du spécimen et la date de prélèvement.

Commentaires:

Lorsqu'il s'agit d'une vaccination post-exposition, les échantillons ne seront testés que si toutes les informations demandées ont été fournies. Le laboratoire de la rage, des rickettsies et maladies zoonotiques apparentées doit être avisé avant la soumission de tout échantillon pour fins d'enquête clinique.

Méthodes et interprétation des résultats:

Les titres d'anticorps neutralisants sont rapportés en unités internationales/mL (UI/mL). Une dose de rappel est recommandée si le titre des anticorps est inférieur à 0,5 UI/mL. Les personnes dont le niveau des anticorps se situe entre 0,5 UI/ml et 1,0 UI/ml, doivent faire l'objet d'une évaluation du risque d'exposition; si une dose de rappel du vaccin n'est pas administrée, un nouvel échantillon de sérum doit être prélevé et analysé dans un délai de trois à six mois pour assurer que le niveau d'anticorps ne descend pas sous 0,5 UI/ml.

Délai d'exécution:

20 jours civils.

Coordonnées:
Téléphone: (204) 789-7037
Télécopieur: (204) 789-2018
Références:
  1. Statement on travellers and rabies vaccine. Canada Communicable Disease Report. 2002; 28: 1-12.
Renseignements connexes: