Épreuve d’immunofluorescence (IFA) - IgG

<<Retourner au laboratoire

Formulaires de demande

Détails de la référence

Description:

Épreuve d’immunofluorescence (IFA) des IgG dirigés contre les rickettsies du groupe des fièvres pourprées.  Les rickettsies du groupe des fièvres pourprées englobent les bactéries Rickettsia rickettsii, Rickettsia africae, Rickettsia conorii, Rickettsia parkeri, Rickettsia akari, Rickettsia felis et autres rickettsies du groupe des fièvres pourprées.

Catégorie d'analyse:
Sérologie
Agent pathogène:
Rickettsies du groupe des fièvres pourprées
Infections et maladies:
  • Fièvre pourprée des montagnes Rocheuses
  • Fièvre à tique africaine
  • Fièvre boutonneuse méditerranéenne
  • Rickettsiose vésiculeuse
  • Rickettsioses du groupe des fièvres pourprées
Spécimen:

Échantillon de sérum. Volume minimum requis: 0,5 mL.  (0,5 ml constitue un volume suffisant pour effectuer toutes les analyses nécessaires à la détection des rickettsies sur un échantillon).

Méthode de prélèvement:

Soumettre dans un tube de microcentrifugeuse stérile.

Manipulation, entreposage et expédition des spécimens:

Refrigérer ou congeler les échantillons jusqu’au moment de leur envoi pour analyse. Expédier les échantillons congelés sur glace sèche et les échantillons réfrigérés sur glace

Transport des marchandises dangereuses:

L'expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d'information sur la catégorisation des matières à des fins d'expédition, veuillez consulter la partie 2 de l'appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l'IATA sur les produits dangereux.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires dans d’autres langues sur le transport de matières infectieuses, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.who.int/ihr/capacity-strengthening/infectious-substances/fr/

 

Critères relatifs aux patients:

Infection à rickettsies présumée.

Documents d'accompagnement:

Requête pour les rickettsies et maladies zoonotiques apparentées complétée incluant le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’expéditeur. Nom du patient ou identifiant (# du laboratoire qui le réfère), date de naissance, exposition présumée, test(s) demandé(s) et histoire clinique. Type de spécimen et date du prélèvement. Si possible, inclure les antibiotiques administrés et les antécédents de voyage.

Commentaires:

Le nom de la sérologie anti-rickettsienne « FPMR » (fièvre pourprée des montagnes Rocheuses) a été remplacé par le terme plus général « rickettsiose du groupe des fièvres pourprées », parce que les analyses sérologiques ne permettent pas de distinguer les différentes espèces de rickettsies du groupe des fièvres pourprées.

Méthodes et interprétation des résultats:

Les échantillons sont soumis au test de détection des anticorps de R. rickettsii à une dilution de 1:64 au moyen de la trousse d’épreuve d’immunofluorescence (IFA) des IgG dirigés contre les rickettsies de Focus Daignostics. Les échantillons donnant des réactions positives à une dilution de 1:64 sont soumis deux fois à un titrage sérique pour déterminer le point de virage.

Délai d'exécution:

15 jours civils.

Coordonnées:
Téléphone: (204) 789-7037
Télécopieur: (204) 789-2018
Références:
  1. Indirect fluorescent antibody technique for the detection of rickettsial antibodies. Centers for Disease Control and Prevention. 1988.
Lignes directrices:
Renseignements connexes: