Détection moléculaire et génotypage de la résistance à l’Azithromycine

<<Retourner au laboratoire

Formulaires de demande

Détails de la référence

Description:

Détection moléculaire et génotypage de Treponema pallidum résistant à l’Azithromycine en utilisant la méthode PCR conventionnelle et le séquençage de l’ADN.

Catégorie d'analyse:
Détection moléculaire et Génotypage
Agent pathogène:
Treponema pallidum sous-espèce pallidum
Infections et maladies:
  • Syphilis
Spécimen:

Écouvillon, le liquide céphalo-rachidien (LCR) ou sang total. LCR: volume minimum requis: 0,5 mL. Sang total: volume minimum requis: 0,5 mL.

Méthode de prélèvement:

Utiliser un écouvillon approprié, tel qu’un écouvillon Rayon ou un écouvillon Dacron pour le prélèvement d’échantillons sur les ulcères.

Manipulation, entreposage et expédition des spécimens:

Les écouvillons peuvent être envoyer sèche ou dans un milieu de transport approprié, comme le milieu de transport viral.  Entreposer les échantillons au réfrigérateur ou les congeler jusqu’à leur envoi pour analyse.  Expédier les échantillons congelés sur glace sèche, et les échantillons réfrigérés sur glace humide.

Transport des marchandises dangereuses:

L'expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d'information sur la catégorisation des matières à des fins d'expédition, veuillez consulter la partie 2 de l'appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l'IATA sur les produits dangereux.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires dans d’autres langues sur le transport de matières infectieuses, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.who.int/ihr/capacity-strengthening/infectious-substances/fr/

 

Critères relatifs aux patients:

Syphilis présumée.

Documents d'accompagnement:

Requête d’analyse pour la Syphilis dûment complétée incluant le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du laboratoire expéditeur. L’identificateur (# de référence du spécimen), la date de naissance et le sexe du patient. La date du prélèvement et l’analyse demandée.

Commentaires:

On procède au génotypage des spécimens qui s’avèrent positifs au test de détection moléculaire par PCR conventionnelle, afin de déterminer s’ils sont résistants à l’azithromycine.

Méthodes et interprétation des résultats:

Pour fins de recherche seulement.

Délai d'exécution:

20 jours civils.

Coordonnées:
Téléphone: (204) 789-2130 or (204) 789-6017
Télécopieur: (204) 789-2018
Références:
Renseignements connexes: