Test du Venereal Disease Research Laboratory (VDRL) sur LCR

<<Retourner au laboratoire

Accrédité par le Conseil canadien des normes au laboratoire numéro 594 - CAN-P-4E (ISO/IEC 17025)

Formulaires de demande

Détails de la référence

Description:

Test du Venereal Disease Research Laboratory (VDRL) pour déterminer le titre des anticorps lipoïdiques présents dans le LCR à la suite d’une infection à tréponèmes ou autres maladies non tréponémiques qui causent des dommages aux tissus.

Catégorie d'analyse:
Sérologie
Agent pathogène:
Treponema pallidum sous-espèce pallidum
Infections et maladies:
  • Syphilis
Spécimen:

LCR – minimum de 0,5 mL. Le même échantillon de LCR est utilisé pour les épreuves VDRL-LCR, FTA-ABS sur LCR et la détection moléculaire par PCR conventionnelle.

Méthode de prélèvement:

S/O

Manipulation, entreposage et expédition des spécimens:
Refrigérer ou congeler les échantillons jusqu’au moment de leur envoi pour analyse. Expédier les échantillons congelés sur glace sèche et les échantillons réfrigérés sur glace
Transport des marchandises dangereuses:

L'expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d'information sur la catégorisation des matières à des fins d'expédition, veuillez consulter la partie 2 de l'appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l'IATA sur les produits dangereux.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires dans d’autres langues sur le transport de matières infectieuses, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.who.int/ihr/capacity-strengthening/infectious-substances/fr/

Critères relatifs aux patients:

Infection de syphilis présumée.

Documents d'accompagnement:

Requête d’analyse pour la syphilis dûment complétée incluant le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du laboratoire expéditeur. L’identificateur (# de référence du spécimen), la date de naissance et le sexe du patient. La date du prélèvement et l’analyse demandée.

Commentaires:

Cette épreuve est effectuée conjointement avec l’épreuve FTA-ABS sur LCR et l’épreuve de détection moléculaire par PCR conventionnelle.

Méthodes et interprétation des résultats:

Voir la référence ci-dessous.

Délai d'exécution:

20 jours civils. Veuillez contacter le laboratoire avant toute soumission de spécimens cliniques à traiter de façon urgente.

Coordonnées:
Téléphone: (204) 789-2130 or (204) 789-6017
Télécopieur: (204) 789-2018
Références:
  1. A Manual of Tests for Syphilis 9th Edition. Edited by S. A. Larsen, V. Pope, R. E. Johnson, E. J. Kennedy Jr. American Public Health Association. Washington, D.C. 1998.
Renseignements connexes: