Détection moléculaire par PCR

<<Retourner au laboratoire

Formulaires de demande

Détails de la référence

Description:

Détection moléculaire de Tropheryma whipplei par PCR.

Catégorie d'analyse:
Détection moléculaire
Agent pathogène:
Tropheryma whipplei
Infections et maladies:
  • Maladie de Whipple
Spécimen:

Dans les cas de maladie de Whipple classique (gastro-intestinale) soupçonnée, les échantillons qui sont jugés fiables et qui sont acceptés aux fins d’analyse sont les biopsies de l’estomac, du duodénum et du côlon. Dans les cas d’infection neurologique soupçonnée, les échantillons acceptés aux fins d’analyse sont le LCR, le tissu cérébral et, dans certains cas rares, le sang total. Il est parfois possible de détecter l’infection dans le sang, mais il ne s’agit pas d’un type d’échantillon idéal en raison de la sensibilité réduite. Des tissus du cœur et des nœuds lymphatiques sont aussi des échantillons acceptables.  Envoyez les tissus ou les rubans de paraffine dans des bocaux ou des flacons à culture stériles, à bouchon vissé. Dans le cas des échantillons de sang, fournir au moins 1 ml de sang total non centrifugé dans un tube EDTA scellé.  Pour tous les autres liquides, un échantillon d’au moins 1,0 ml dans un tube à bouchon vissé scellé doit être fourni. Les plaques en verre, le sérum, le plasma, la salive, les échantillons prélevés dans la gorge, l’urine, et les selles ne sont pas des échantillons acceptables et ils ne seront pas analysés.

Méthode de prélèvement:

Sang total non centrifugé dans des tubes EDTA. Il est préférable que les tissus soient congelés, mais ceux qui sont fixés dans le formol ou inclus en paraffine seront également traités. Les échantillons de sang doivent arriver au LNM dans les 48 heures suivant leur prélèvement.

Manipulation, entreposage et expédition des spécimens:

Il est préférable de congeler les échantillons immédiatement après leur prélèvement. Si c’est impossible, ils doivent être conservés à une température de réfrigération (2 °C à 8 °C).  Expédier les échantillons de tissus congelés, les échantillons de LCR sur de la glace sèche et le sang total sur des blocs réfrigérants. Si des échantillons, notamment ceux de LCR, n’ont pas été congelés après le prélèvement, les réfrigérer et les expédier sur des blocs réfrigérants.

Transport des marchandises dangereuses:

L'expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d'information sur la catégorisation des matières à des fins d'expédition, veuillez consulter la partie 2 de l'appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l'IATA sur les produits dangereux.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires dans d’autres langues sur le transport de matières infectieuses, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.who.int/ihr/capacity-strengthening/infectious-substances/fr/

 

Critères relatifs aux patients:

Pour la détection de la maladie de Whipple classique (gastro-intestinale), le patient devrait présenter les symptômes suivants : perte de poids, malabsorption, faiblesse, fatigue, diarrhée chronique, adénopathie et douleur abdominale. Dans les cas où l’on soupçonne une maladie de Whipple cérébrale, le patient devrait présenter les symptômes suivants : dysfonctionnement neurologique, hémiparésie, troubles cognitifs, démence, crises épileptiques et anomalies oculaires. L’ataxie, la myélopathie et la méningite sont aussi des symptômes possibles, mais peu fréquents.

Documents d'accompagnement:

Une requête d’analyse pour les cas spéciaux de bactériologie dûment remplie.

Commentaires:

N’envoyer que les échantillons qui figurent dans la liste des échantillons à utiliser idéalement pour la détection d’une infection particulière à T. whippleiSi des blocs de tissus doivent être retournés à l’expéditeur, veuillez ajouter les renseignements pour le service de messagerie et le numéro de compte sur la demande. Vous pouvez aussi choisir d’envoyer des rubans.   

Méthodes et interprétation des résultats:

Les résultats reposent sur une PCR en temps réel ciblant des séquences répétées du génome de T. whipplei. Lorsque le résultat est positif ou non concluant, l’analyse est répétée à des fins de confirmation au moyen d’analyses par PCR classiques. Un résultat négatif n’élimine pas la possibilité d’une infection à T. whipplei; il permet uniquement d’écarter une infection potentielle de la région d’où provient l’échantillon. Comme c’est le cas pour tous les tests de laboratoire, les résultats d’analyse devraient être interprétés en tenant compte de l’ensemble des données cliniques et des données de laboratoire existantes.

Délai d'exécution:

10 jours civils. Veuillez noter que lorsqu’un grand nombre d’échantillons est reçu ou lorsque des tests doivent être répétés, le délai d’exécution peut être plus long.

Coordonnées:
Téléphone: (204) 789-2137
Télécopieur: (204) 784-7509
Références:
  1. Fenollar F, Birg ML, Gauduchon V, et al. 2003. Culture of Tropheryma whipplei from human samples: a 3-year experience (1999 to 2002). J. Clin. Micro. 41(8):3816-3822.
  2. Fenollar F , Laouira S , Lepidi H , Rolain JM , Raoult D . 2008. Value of Tropheryma whipplei quantitative polymerase chain reaction assay for the diagnosis of Whipple disease: usefulness of saliva and stool specimens for first-line screening. Clin. Infect. Dis. (47):659-67.
  3.  Lagier J-C, Lepidi H, Raoult D, et al. Systemic Tropheryma whipplei Clinical Presentation of 142 Patients with Infections (2010). Medicine 89:337-345.
  4. Panegyres PK. 2008. Diagnosis and management of Whipple’s disease of the brain. Prac. Neuro. (8):311-317.
  5. Rolain JM, Fenollar F, Raoult D. 2007. False positive PCR detection of Tropheryma whipplei in the saliva of healthy people. BMC Microbiology, 7:48.
Fiches d'information:
Lignes directrices:
Renseignements connexes: