Détection moléculaire du virus de la vaccine

<<Retourner au laboratoire

Formulaires de demande

Détails de la référence

Description:

Détection moléculaire du virus de la vaccine

Catégorie d'analyse:
Détection moléculaire
Agent pathogène:
Virus de la vaccine
Infections et maladies:
  • Vaccine
Spécimen:

Liquide de lésion et/ou croûte, gale, matières cutanées; tampons, LCR/sérum de patients présentant une encéphalite, tissus frais congelés – échantillon minimum de 0,5 ml.  Tissus fixés au formol et/ou inclus en paraffine.

Méthode de prélèvement:

Prélever le tissu des lésions, une partie des croûtes, des gales, les écouvillons, LCR dans des tubes stériles de 1,5 à 2,0 ml. Éviter de diluer les échantillons. Il n’est pas nécessaire d’ajouter du milieu de transport.

Sérum : Recueillir dans des tubes à sérum (avec bouchon rouge) ou dans des tubes séparateurs de sérum (TSS). La centrifugation des tubes à sérum n’est pas nécessaire et doit en fait être évitée.

Tissus : Les tissus frais congelés doivent être placés dans des récipients en plastique. Les tissus fixés au formol doivent également être envoyés dans des conteneurs en plastique et être clairement identifiés comme étant fixés au formol. Les tissus inclus en paraffine peuvent être envoyés en blocs entiers ou en quatre à six sections de 10 µm dans un tube ou un flacon en plastique.

 

Manipulation, entreposage et expédition des spécimens:

Conserver les échantillons au réfrigérateur ou au congélateur jusqu’à leur expédition pour analyse. Le sérum peut être expédié réfrigéré ou congelé. Les tissus doivent être expédiés congelés. Expédier des échantillons congelés sur de la glace sèche et les échantillons réfrigérés sur de la glace humide. Les échantillons fixés au formol peuvent être envoyés à température ambiante.

Transport des marchandises dangereuses:

L'expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d'information sur la catégorisation des matières à des fins d'expédition, veuillez consulter la partie 2 de l'appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l'IATA sur les produits dangereux.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires dans d’autres langues sur le transport de matières infectieuses, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.who.int/ihr/capacity-strengthening/infectious-substances/fr/

Critères relatifs aux patients:

Présence de papules ou de lésions attribuables à des orthopoxvirus.

Documents d'accompagnement:

Requête d’Agents pathogènes spéciaux complétée incluant le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’expéditeur. L’information chez le patient incluant le nom du patient ou identifiant, la date de naissance, et tout antécédent pertinent, y compris le diagnostic clinique, les maladies sous jacentes, le risque d’exposition et historique des déplacements. Indiquez le type d’échantillon prélevé et fournissez tous les renseignements sur les échantillons. Choisissez toutes les analyses requises. Dans la mesure du possible, annexez les résultats des tests de laboratoire déjà réalisés par un laboratoire local ou provincial.

Commentaires:

Les antécédents du patient doivent être inclus; les échantillons non accompagnés d’antécédents suffisants pour justifier une analyse sont susceptibles d’être rejetés.

Méthodes et interprétation des résultats:

Dans le cas du diagnostic d’une infection par le virus de la vaccine en attente de confirmation, on doit obtenir un ou plusieurs résultats positifs concernant les marqueurs diagnostiques suivants : i) présence d’ADN du virus de la vaccine révélée par PCR, ii) présence du virus de la vaccine révélée par isolement.

Délai d'exécution:

14 jours civils.

Coordonnées:
Téléphone: (204) 789-6019 or (204) 789-7032
Télécopieur: (204) 789-2140
Références:
Lignes directrices:
Renseignements connexes: