Isolement du virus de la variole
<<Retourner aux résultats de la rechercheFormulaires de demande
Détails de la référence
Isolement du virus de la variole.
- Variole
Liquide de lésion et/ou croûte, gale, matériel du peau; écouvillons ; LCR/sérum de patients présentant d’encéphalite, LCR, autres liquides organiques (échantillon minimum de 0,5 ml) et tissus frais congelés.
Prélever le tissu des lésions ou une partie des croûtes ou des gales et placer les écouvillons dans des tubes stériles de 1,5 à 2,0 ml. Il est recommandé d’utiliser des écouvillons secs, mais les échantillons conservés dans un milieu de transport sont acceptés si le milieu est précisé sur la demande.
LCR et autres liquides organiques : Prélever les échantillons dans des tubes stériles à bouchon à vis de 1,5 à 2,0 ml.
Sérum : Recueillir dans des tubes à sérum (avec bouchon rouge) ou dans des tubes séparateurs de sérum (TSS). La centrifugation des tubes à sérum n’est pas nécessaire et doit en fait être évitée.
Tissus : Les tissus frais congelés doivent être placés dans des récipients en plastique.
Conserver les échantillons au réfrigérateur ou au congélateur jusqu’à leur expédition pour analyse. Le sérum peut être expédié réfrigéré ou congelé. Les tissus doivent être expédiés congelés. Expédier des échantillons congelés sur de la glace sèche et les échantillons réfrigérés sur de la glace humide.
L'envoi d'échantillons que l'on soupçonne de contenir des agents pathogènes du groupe de risque 4 doit être confié à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. S'il y a lieu, il faut activer le Plan d'intervention d'urgence (PIU) 24 heures avant l'expédition des échantillons. Pour activer un PIU, cliquez sur le lien ci-dessous afin d’obtenir le diagramme de transport des pathogènes du groupe de risque 4 ou composez le 204-999-7996 (ligne 24 heures) pour obtenir de l'aide.
Diagramme de transport des pathogènes du groupe de risque 4Le patient doit être symptomatique et présenter des papules caractéristiques de la variole.
Requête d’Agents pathogènes spéciaux complétée incluant le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’expéditeur. L’information chez le patient incluant le nom du patient ou identifiant, la date de naissance, et tout antécédent pertinent, y compris le diagnostic clinique, les maladies sous jacentes, le risque d’exposition et historique des déplacements. Indiquez le type d’échantillon prélevé et fournissez tous les renseignements sur les échantillons. Choisissez toutes les analyses requises. Dans la mesure du possible, annexez les résultats des tests de laboratoire déjà réalisés par un laboratoire local ou provincial.
Comme le virus de la variole n’est plus présent dans la nature, les cas actifs sont très improbables. Contact le laboratoire des agents pathogens spéciaux prior to submission of sample to ensure appropriate shipping documentation is generated. L’apparition d’une demande nécessiterait l’activation du Plan d’urgence canadien contre la variole.
Dans le cas du diagnostic d’une infection par le virus de la variole en attente de confirmation, on doit obtenir un ou plusieurs résultats positifs concernant les marqueurs diagnostiques suivants : i) présence d’ADN du virus de la fièvre de la variole révélée par PCR et ii) présence du virus de la variole révélée par isolement.
14 jours civils.